18 Mai 2023: Ariel Henry et ses alliés vont commémorer le drapeau au Cap-Haïtien et non à l’Arcahaie
La célébration officielle des 220 ans de création du drapeau haïtien se tiendra au Cap-Haïtien et non à l’Arcahaie le 18 mai prochain. Ainsi, en a décidé le gouvernement du Dr Ariel Henry.
En ce sens, le Secrétariat général de la Primature, à travers une correspondance, invite les différentes personnalités du gouvernement à accompagner le premier ministre Ariel Henry aux cérémonies commémoratives du bicolore haïtien les 17 et 18 mai 2023.
Avec l’entrée nord du pays contrôlée par les membres du gang Canaan depuis des mois, le gouvernement haïtien a délocalisé la célébration officielle du 220e anniversaire du bleu et rouge au Cap-Haïtien, dans le Nord, au lieu de démanteler le gang de Canaan qui bloque l’accès par route à l’Arcahaie, la cité symbolique du drapeau
En effet, cette commémoration devrait donner lieu à des travaux d’infrastructure, de nettoyage et mettre en valeur le potentiel du Grand Nord comme destination touristique, a expliqué le Ministre des Travaux Publics Transports et Communications, Ing Rosemond Pradel.
« Le Secrétaire général de la Primature a l’honneur d’inviter les Ministres, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, les Secrétaires généraux de la Présidence et du Conseil des Ministres, les Secrétaires d’État, les Directeurs généraux, les Conseillers du Premier Ministre à accompagner Son Excellence le Dr Ariel HENRY, aux Cérémonies Commémoratives de la création du Bicolore national qui se dérouleront dans le Nord les 17 et 18 mai 2023 », lit-on dans la note du Secrétariat général de la Primature.
Selon le programme, l’arrivée des Officiels sur la Place est prévue à 7h30 ; l’envoi du drapeau à 8h00 après c’est l’offrande florale au monument de l’empereur Jean Jacques Dessalines sur la Place, suivi du Te Deum à la Cathédrale à la fin du Te Deum sur le Boulevard du Cap-Haïtien ; les manifestations d’hommage au drapeau ; le défilé de majorettes ; les défilés militaires ; les discours et le déjeuner officiel seront offerts à la Mairie de la Ville.
Par ailleurs, à l’occasion de la Journée nationale des Enseignant.e.s le 17 mai 2023, une cérémonie d’hommage et de distinction aux enseignant.e.s haïtien.ne.s aura également lieu à l’Université Roi Henry, à Limonade.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Mai 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.