300 000 euros disparus au sein de l’ambassade d’Haïti à Paris : l’ancien ambassadeur Jean Josué Dahomey au cœur d’un vaste dossier de corruption
Depuis quelques semaines, l’ancien ambassadeur Josué Dahomey se trouve au cœur des dossiers de corruption. Après le rapport de l’ULCC publié le 3 septembre accusant l’ambassadeur de corruption, la nouvelle administration des affaires étrangères, après une récente enquête, vient de découvrir qu’une somme de 300 000 euros, qui constitue la trésorerie de l’ambassade, a été volatilisée.
Pour le fonctionnement de l’ambassade, le ministère des affaires étrangères doit verser sur le compte un montant permettant de payer les diplomates, les contractuels, l’électricité, l’eau et toutes les dépenses courantes. Le versement du ministère des affaires étrangères permet aussi d’avoir une somme d’argent disponible, permettant de payer tous frais nécessaires en cas d’urgence. Lors de l’arrivée de Josué Dahomey à l’ambassade d’Haïti à Paris, le compte bancaire comptait 300 000 euros. Cependant, quelques jours après la révocation de Josué Dahomey, l’enquête du ministère des affaires étrangères a dévoilé que le compte bancaire de l’ambassade a été vidé et les 300 000 euros disparus.
Ce nouveau dossier de corruption montre à quel point que le passage de Jean Josué Dahomey à l’ambassade d’Haïti à Paris est ponctué de corruption et de malversation. Ce nouveau scandale de corruption fait suite au rapport de l’ULCC du 3 septembre 2024, épinglant l’ancien ambassadeur pour corruption et détournement de fonds. Nous rappelons que ce même ambassadeur est aussi accusé par l’entreprise CARRPS international d’avoir détourné la somme de cinq millions d’euros destinant à payer l’assurance des diplomates haïtiens. Quelles sont les suites qui seront données à ces multiples dossiers de corruption de cet ancien ambassadeur ?