BaLa production énergétique a considérablement chuté en Haïti ces derniers temps, selon le dirigeant de la Société Haïtienne d’Energie, Ing. René Jean Jumeau.isse importante de la production de l’énergie en Haïti
La production énergétique a considérablement chuté en Haïti ces derniers temps, selon le dirigeant de la Société Haïtienne d’Energie, Ing. René Jean Jumeau.
Cette baisse s’explique par différents facteurs, dont la crise du carburant, l’incapacité de la compagnie d’Electricité d’Haïti (EDH) à déservir la population en raison du dysfonctionnement partiel de la centrale hydro-électrique de Péligre, explique M. Jumeau. Il évoque également la situation de la centrale électrique de Carrefour qui ne produit pas à plein rendement. C’est pratiquement le même cas de figure pour les centrales des Cayes et des Gonaïves qui sont sous-alimentées en carburant, ajoute le responsable.
“Il se révèle important pour l’EDH de disposer les moyens nécessaires devant permettre à la compagnie de remplir sa mission”, signale l’ex-ministre chargé de la sécurité énergétique.
René Jean Jumeau, s’exprimant sur les ondes de la radio Kiskeya, ce mercredi 31 Août 2022, a precisé que les activités de production de la compagnie SOGENER, pour sa part, ont été suspendues depuis l’éclatement du conflit opposant le fournisseur à l’Etat haïtien sous le règne de Jovenel Moïse.
Fritzner Michel pour Lakay info509