Accord du 21 décembre: les Etats – Unis appellent à un plus large consensus
Alors que des acteurs de la classe politique, de la société civile et du secteur privé des affaires ont signé le document du Consensus National pour des Élections Libres , le secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols plaide en faveur d’un plus large consensus pour juguler la crise.
Dans un message publié sur son compte Twitter, le diplomate américain invite les dirigeants de tous les secteurs à faire preuve de flexibilité afin que le pays puisse progresser sur la voie de la réforme, la démocratie et l’amélioration du climat sécuritaire.
En réaction, l’ambassadeur haïtien accrédité à Washington DC, Edmond Bocchit a réitéré la volonté du Premier Ministre Ariel Henry à poursuivre le dialogue afin de réunir plus d’acteurs pour répondre aux préoccupations du peuple haïtien qui souffre depuis si longtemps.
En effet depuis sa mise en signature le 21 décembre dernier, l’implémentation du Consensus national qui prévoit notamment l’installation du Haut Conseil de Transition est dans l’impasse.
Lakay info 509