«Adieu Liliane, wè pa wè randevou pou 4 trè !!!»

Date:

Insertion demandée

«Adieu Liliane, wè pa wè randevou pou 4 trè !!!»

L’annonce du décès subit et brutal de Mme Liliane Pierre Paul m’a, à la fois attristée, sidérée et choquée. C’est le genre de nouvelle qui vous prend de court et vous laisse sans mot.
S’il est vrai que la mort, qui est incontestablement la seule assurance dont nous bénéficions -tous sans en avoir souscrit, celle de madame Pierre Paul constitue pour moi un événement tout a fait imprévisible.. Comment croire que cette voix si familière et si imposante, qui vendredi encore présentait son journal de 4h, et qui a présenté un superbe ‘’intérêt public’’ avec quatre femmes parlant de sujet qu’elles maîtrisent (même s’il s’agit d’une émission préenregistrée) allait s’éteindre si brutalement lundi?
Liliane Pierre Paul, qui ne faisait pas du tout son âge à mes yeux , ne paraissait pas malade. C’est donc tout cela qui a contribué à augmenter mon émotion et ma tristesse. Je profite ici pour présenter mes très sincères sympathies à la famille Pierre Paul, particulièrement à son fils Harold Isaac et son frère Stephan, sympathies à toute la grande famille Kiskeya et spécialement à monsieur Marvel Dandin et son épouse Yanick. ,
Mais ce départ brutal et subit m’a fourni de nombreuses leçons et a suscité chez moi de nombreuses interrogations. En effet alors que je n’avais même pas fini de digérer cette nouvelle insolite que mon émotion et ma tristesse ont fait place à une espèce de colère et de dégout. Tout cela provoqué par l’indécence et ‘indignité’’ de certaines personnes ignorantes et malhonnêtes qui ont trouvé là une occasion de déverser maladroitement leur haine et leur venin de jalousie et d’envie sur la défunte. On a même entendu certains se réjouir, comme quoi comme on dit chez nous cette mort allait boucher leur trou et leur épargner la mort. Et que dire de ce « cousin » qui s’érige en membre le plus proche et confident de Liliane dans la famille et qui ne connait même pas le véritable nom du fils unique de sa cousine bien aimée ? Ce personnage qui, en toute indécence, a étalé via la presse la vie privée de cette personne qui a toujours été tellement pudique et réservée sur cette question. Heureusement que sa tentative grossière a piteusement échouée, dévoilant du même coup son ignorance et probablement sa cupidité…… La honte sur tous ces détracteurs de Madame Liliane Pierre-Paul et surtout ce ‘’cousin’.

Madame Liliane Pierre-Paul était un être humain avec tout ce que cela comporte de faiblesse , de défaut et d’imperfection comme tous les êtres humains. Son caractère vindicatif, son attitude parfois partisane, hautaine, arrogante dérangeaient souvent, mais elle avait aussi des qualités indéniables, et indélébiles que ses détracteurs n’arriveront jamais à effacer, ni à ternir.. A travers ses émissions et ses prises de position, on pouvait déceler une personne de conviction, carrée, sensible et très humaine. Vue mon âge, Je n’ai pas vécu les années de combat de cette grande dame, mais à travers les nombreux récits, les témoignages de mes parents et de bien d’autres,… j’ai appris à apprécier la contribution de la grande militante des droits de la liberté d’expression et des droits humains qu’elle a été. Pour tout cela je lui retire mon chapeau. Je lui dis MERCI pour tout ce qu’elle a fait pour mon pays, pour son pays, pour notre pays. Ses actes, ses combats, sa contribution à la liberté de la parole et à la liberté de vivre dignement tout court resteront à jamais gravés dans l’Histoire de ce pays.

Mais par-delà tout, ce départ inattendu de Madame Pierre-Paul m’a permis de mieux apprécier la santé et beaucoup de petites choses de la vie que nous croyons insignifiantes, mais qui pourtant conditionnent notre passage sur cette terre. Il m’a permis également de comprendre que nous ne sommes finalement pas grand-chose dans cet univers. Il m’a permis de mieux comprendre et respecter d’avantage ‘’ce souffle de vie’’ que même la science n’arrive pas à contrôler. Pourquoi donc ne pas profiter pleinement de ce passage sur terre dont la durée évidemment ne dépend pas de notre volonté pour bien vivre ensemble. Pour cela il faut impérativement cultiver l’humilité, l’empathie et la sagesse. Il faut cultiver le respect de soi et de l’autre sans arrogance, sans haine, sans esprit de vengeance et de revanche. Pourquoi s’épuiser à haïr, à diffamer, à créer des conflits inutiles et sans réels objets et qui ne font finalement que tout détruire. Au lieu de gaspiller notre énergie à faire du mal à nos semblables pourquoi ne pas l’utiliser à construire une meilleure société haïtienne ou chacun a sa place et ou il fait bon vivre dans cette vie si courte et de fin si incertaine.

Sans avoir la prétention de prêcher ou de convertir qui que ce soit, puisque je ne suis ni pasteur, ni prêtre mais politologue, je me permets de référer mes frères haïtiens à ce merveilleux texte que la bible présenté comme la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens. Que l’on soit croyant ou non, les paroles de cette lettre doivent nous interpeller et nous porter à réfléchir sur les bienfaits et les vertus de la sagesse, de l’amour. Il est bien dommage qu’après plus de deux siècles d’indépendance notre peuple soit en grande majorité illettré. Mais les rares privilégiés qui ont eu la chance de pourvoir lire et surtout comprendre ce qu’ils lisent pourraient et même devraient judicieusement diffuser les idées de cette belle lettre auprès de ceux qui actuellement sèment le deuil, la peur et la désespoir dans notre société en espérant un ‘’miracle ‘ qui leur fasse trouver ou retrouver la conscience. A ceux qui ont eu le privilège d’être lettrés je recommande également la lecture et l’appropriation des éléments de cette belle lettre. A tous ceux qui sous prétexte de vouloir changer les conditions de notre société, ne font finalement que la rende plus invivable, nous recommandons également de méditer sur ces paroles. Sinon nous finirons par détruire notre pays bâti sur tant de sacrifices et de dons de soi de nos ancêtres. Agissons en conséquence pendant qu’il est encore temps car le départ subit de notre sœur Liliane Pierre-Paul nous indique clairement que le temps de notre passage sur cette terre est compté. Il est tard mais pas trop tard pour nous de rassembler et de prendre une autre direction dans notre mode de vivre, de diriger et de partager.

Souvent la nature nous envoie des messages que nous refusons de comprendre. Le départ inusité et brutal de Madame Liliane Pierre-Paul est peut être un de ces messages. Pour une fois, mettons nous à l’écoute et prenons la décision de vivre autrement, de redonner sa dignité et son honneur à notre pays. Il y a de la place pour tout le monde, mais que chacun accepte d’occuper celle qui lui convient avec réalisme et honnêteté, sans ego démesuré, sans ambition incontrôlée et injustifiée, sans se mentir.
Une fois encore je rends hommage à Madame Liliane Pierre-Paul qui nous a devancés dans ce voyage certain mais plein de questionnement. Je lui dis Merci, Merci pour tout ce qu’elle a fait pour notre chère Haïti, Merci pour ce qu’elle a été et continuera à être dans notre société….
Partez en paix Madame , vous avez mené le bon combat , la nation toute entière vous doit une fière chandelle.

Anthony M. Coicou.

Politologue, Diplomate, Entrepreneur.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT