Affaire Garry Tesse : » SOS Journaliste » exige la destitution du Commissaire du Gouvernement des Cayes, Ronald Richemond
Dans une lettre adressée à la ministre de la Justice et de la Sécurité publique le 26 décembre 2023, SOS Journaliste dénonce les actions du Commissaire du gouvernement près du Tribunal de première instance des Cayes, Me Ronald Richmond, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Garry Tesse.
L’organisation exprime sa préoccupation concernant l’opacité entourant la libération de Wilkens Thirogène, alias Pouchon, proche du Commissaire Richemond et détenu pour son implication présumée dans l’assassinat de Garry Tesse.
SOS Journaliste révèle une erreur judiciaire liée à l’ordonnance de mainlevée du mandat d’écrou formulée uniquement en faveur du journaliste Guerlan Hyppolite le 30 octobre 2023, qui aurait été injustement emprisonné pour ce crime.
L’organisme souligne la volonté présumée du Commissaire Richemond de garder le dossier de l’enquête sur l’assassinat de Garry Tesse dans l’ombre.
Il dénonce également le refus des gardes du corps du Commissaire d’obtempérer à une convocation d’un juge instructeur dans le cadre de cette affaire.
SOS Journaliste recommande au ministère de la justice de mettre le Commissaire du gouvernement, Me Ronald Richmond, à la disposition de la justice pour répondre aux questions liées à l’assassinat de Garry Tesse.
En attendant une réponse favorable, l’organisation est convaincue qu’une justice équitable contribuera à faire progresser cette affaire.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Déc2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.