
Affaire Garry Tesse: “SOS Journalistes” exige la révocation du chef du parquet des Cayes pour une « ordonnance fabriquée »
» SOS Journaliste » élève la voix pour dénoncer une ordonnance fabriquée par le Commissaire du Gouvernement des Cayes pour libérer un individu accusé dans l’assassinat du journaliste Garry Tesse. L’organisation haitienne de défense de la liberté de la presse exige la révocation de Me Ronald Richemond pour cet acte qualifié de criminel.
Le commissaire Ronald Richemond a facilité la libération de Wilkens Thirogène ( alias Pouchon). Il a été placé en détention à la prison civile des Cayes pour son implication présumée dans l’assassinat du journaliste Garry Tesse.
Son relâchement n’a pas été mentionné dans l’ordonnance en main levée du mandat d’écrou du juge d’instruction Robert Jourdain accordée en faveur du journaliste Guerlan Hyppolite, le 30 octobre 2023, s’insurge SOS Journaliste.
Cependant, le présumé assassin a été relâché sous la base d’une ordonnance et laquelle n’a pas été émise par le magistrat susmentionné. Alors, SOS Journaliste a conclu que ce document est l’œuvre du chef de la poursuite de la juridiction des Cayes.
« Qu’est-ce qui pourrait porter un commissaire du gouvernement à s’investir autant dans une entreprise aussi manifestement délictueuse, voire criminelle», s’interroge l’association.
Fort de ce constat, SOS Journaliste exige la destitution de Me Ronald Richemond à la tête du parquet de la troisième ville du pays pour avoir rédigé une fausse ordonnance pour libérer un présumé assassin du journaliste Garry Tesse.
Il est à rappeler que Garry Tesse avait été porté disparu le 18 octobre 2022 et son corps sans vie allait être découvert, le 24 octobre de la même année, dans la localité de Foko, dans les environs de la ville méridionale des Cayes.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janv2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.