Agora : lettre ouverte au Core Core Group
Par Wadson Désir
Port-au-Prince, le 10 juin 2022
Lettre ouverte au Core Group
Cher Core Group ,
Chers ambassadeurs accrédités en Haiti,
Au nom de la Patrie , au nom de la jeunesse haïtienne et au nom de ma jeunesse , je m’adresse à vous , particulièrement ; au regard de vos agissements dans le pays , en vos qualités de représentants des pays dits amis. Je ne saurais vous innocenter ou encore vous dédouaner dans les tourments ; les malheurs , auxquels fait face Haïti, depuis de longues années. Vous êtes toujours à la base des crises politiques pour lesquelles vous cherchez, sans cesse , des solutions à la fois simplistes , démagogiques, voire cosmétiques. En ce sens , le peuple, par mon organe , vous gronde et vous rend responsables de ses déboires sociaux, politiques et économiques. Dommage que vous ayez pu bénéficier de la complicité des uns et des autres , en Haïti et dans la diaspora, pour mettre à exécution vos plans macabres contre le progrès et le développement d’Haïti. J’ai pris note, et sincèrement , j’avoue être impuissant face à cette machine infernale qui est en place , sous votre influence délétère.
Cher Core Group
Chers ambassadeurs accrédités en Haiti,
Vous faites fi de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques pour agir en proconsuls sur le terrain politique haitien. Je veux vous dire que vous outre-passez vos limites. Vous savez cela pour sûr ; aucun diplomate n’a le droit de s’immiscer dans les affaires internes du pays dans lequel il est accrédité. Ce que vous êtes en train d’accomplir en Haïti est tout simplement inacceptable. C’est horrible de vous regarder piétiner la liberté, la souveraineté et l’indépendance de cette Nation. Le peuple vous voit comme des vieux démons à terrasser , afin qu’il puisse reprendre son souffle, rêver et penser des lendemains meilleurs pour lui-même , de par lui-même.
Cher Core Group,
Chers ambassadeurs accrédités en Haiti ,
l’impasse politique haïtienne actuelle laisse déceler vos velléités de détruire le pays , par tous les moyens, pourvu que vos intérêts restent intacts ou ne subissent aucune égratignure. Vous dévorez à pleines dents les rêves et espérances de tous les vrais patriotes haïtiens, à travers des comportements indignes et répugnants d’ambassadeurs plénipotentiaires. Vous finirez un jour par tomber dans vos propres pièges, car cette terre regorge d’hommes et de femmes qui ne supportent plus vos diktats incompatibles aux idéaux dessaliniens. Ressaisissez-vous , il n’est pas trop tard pour faire machine arrière dans vos prétentions de gouverner et de décider à la place de plus de douze (12) millions d’haitiens ; éreintés par votre ingérence arrogante.
Cher Core Group,
Chers ambassadeurs accrédités en Haiti,
qui , au nom du peuple haïtien, vous autorise à agir de la sorte ? Avez-vous été mandatés par les forces vives de la Nation pour parler et prendre toutes sortes de décisions en défaveur d’Haïti ? Je ne crois pas. Vous prenez sur vous-mêmes la responsabilité d’engager des démarches, des discussions, relevant de la compétence des dirigeants politiques et de la Société civile organisée. Haïti n’a pas de problème de compétences, et les haïtiens ne sont pas , comme vous le prétendez , incapables de résoudre leurs différends politiques. De grâce, ne vous vous comportez pas en donneurs de leçon de démocratie, pourtant, chez-vous, ça tourne toujours au drame. Vos attitudes, aujourd’hui encore, rappellent l’époque de la colonisation et les deux occupations ayant entravé la marche vers de nouveaux horizons pour Haïti. Le peuple n’est pas dupe et est loin d’être amnésique.
Cher Core Group,
Chers ambassadeurs accrédités en Haiti,
Haiti ne souffre pas de l’absence de ses anciens dirigeants politiques , de 1957 à aujourd’hui. Le pays entier se plaint de vos initiatives unilatérales, dans la recherche des solutions appropriées à la crise. Vous prétendez soutenir la démocratie, alors que vous voulez imposer des dirigeants de moralité politique douteuse , soupçonnés d’implication dans des actes délictueux et/ou répréhensibles. Que voulez- vous de la République d’Haïti, cette terre de légende si fière ? N’est-ce pas que l’une d’entre vous avait publiquement encouragé la fédération des gangs ? Quel est le résultat, aujourd’hui ? En êtes-vous pleinement conscients de votre part de responsabilité dans la dégénérescence actuelle ? Si tel n’est pas le cas, je vous invite à faire un examen de conscience, le seul qui puisse vous aider à vous rendre compte de la gravité de votre immixtion dans les Affaires internes d’Haïti.
Cher Core Group,
Chers ambassadeurs accrédités en Haiti,
à ce carrefour difficile de l’histoire politique d’Haïti, vous devez jouer les cartes de la prudence et de l’observation, car , dis-je, il revient aux haïtiens et aux haïtiens seulement les véritables tâches de dialogue ou de négociation devant déboucher sur une issue heureuse à la crise qui dure trop longtemps.
Cher Core Group,
Chers ambassadeurs accrédités en Haiti,
je vous répugne tous et toutes. Vous ne faites qu’attiser la flamme du désespoir de la jeunesse haïtienne, tout en faisant croire au peuple Haïtien que vous êtes à ses côtés pour circonscrire le feu de la destruction qui se propage à une vitesse vertigineuse.
Cher Core Group,
Chers ambassadeurs accrédités en Haiti,
en ce qui me concerne , je préfère mourir en héros pour ma patrie que d’avoir les soutiens de vos pays respectifs pour triompher en salaud , en apatride et en traître. Du sol ; les haïtiens sont les seuls maîtres. Ils vont bientôt s’unir pour vous démontrer que 1804 n’a pas du tout été une erreur.
Wadson Désir
Un Patriote dans l’âme