Appel à la démission des conseillers-présidents Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertillaire pour corruption passive
Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) se positionne en faveur de la démission des trois conseilllers-présidents impliqués dans le scandale de corruption lié à la Banque nationale de crédit. Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertillaire sont accusés de corruption passive par l’Unité de Lutte contre la corruption dans un rapport d’enquête sur ce dossier remis à la Justice.
En effet, le rapport de l’ULCC, récemment publié, a confirmé les informations collectées par le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) sur des pratiques de pots-de-vin impliquant les conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire. Ces derniers auraient demandé 100 millions de gourdes à Raoul Pierre-Louis, ancien président de la BNC, pour garantir son maintien à son poste.
Le RHAJAC réclame non seulement la démission des trois conseillers, mais aussi l’intervention du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Lionnel Constant Bourgouin, pour ouvrir des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées.
Le réseau affirme que la corruption et l’impunité sont les principaux freins au développement d’Haïti, et il renouvelle son engagement à lutter contre ces fléaux.
Enfin, Le RHAJAC dit attendre des actions rapides pour rompre le cycle de la corruption dans le pays .