Ariel Henry : « Sote ponpe Ayiti ap delivre»

Date:

Ariel Henry : « Sote ponpe, Ayiti ap delivre ! »

De retour de Bruxelles, le Premier ministre Ariel Henry a dressé le bilan de sa participation au 3e édition du Sommet de l’Union européenne/Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (UE/CELAC). Des pays amis d’Haïti ont exprimé leur disponibilité à fournir une assistance au gouvernement de Port-au-Prince dans la lutte contre les groupes armés, ainsi qu’à contribuer au redressement économique de la nation caribéenne, lors des échanges entre les chefs d’État participant à ces assises et la délégation haïtienne. La délégation haïtienne comprenait, entre autres, le Premier ministre Ariel Henry, le Ministre de l’économie et des finances, le Ministre des affaires étrangères et des cultes, et l’Ordonnateur national.

La participation d’Ariel Henry à la 3e édition du sommet susmentionné comprenait une promesse d’aide au rétablissement de la sécurité et la reprise imminente des activités de la Banque européenne d’investissement en Haïti.

Par ailleurs, le Chef de la Primature a salué l’adoption à l’unanimité d’une résolution au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le déploiement d’une force multinationale de sécurité pour lutter contre les gangs armés.

« Yon Jou pou jibye, yon jou pou chasè », a déclaré le Premier ministre, qui a promis de travailler avec le Bureau d’intégration des Nations Unies et le Secrétaire général des Nations Unies, Antònio Guterres, pour soumettre un rapport dans les 30 prochains jours, en vue de la mobilisation de la force multinationale demandée.
En ce qui concerne la crise politique, continuer à travailler avec les autres protagonistes pour parvenir à un compromis avec ceux qui le souhaitent.

« Nous allons élaborer une feuille de route pour indiquer à ceux qui le veulent la voie à suivre pour parvenir à un consensus », a annoncé le PM Henry lors d’un point de presse tenu ce mercredi après-midi au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, en présence de plusieurs membres de son gouvernement.

L’objectif du gouvernement est de rassembler tous les secteurs de la vie nationale pour trouver une issue à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

Un dégel de la situation politique devrait permettre de rétablir la sécurité, de former un nouveau conseil électoral provisoire, de mener à bien la réforme constitutionnelle, d’organiser des élections pour renouveler le personnel politique et d’engager le pays sur la voie du développement économique, a réitéré le PM Ariel Henry.

« Sote ponpe, Ayiti ap delivre ! », a martelé le neurochirurgien en concluant son point de presse – bilan de sa participation à la 3e édition du Sommet UE/CELAC qui s’est tenue à Bruxelles, Belgique, les 17 et 18 juillet 2023.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité