Artibonite-Insécurité: Les bandits armés imposent leurs lois aux Verrettes et à Liancourt
Les criminels appartenant au gang de Savien règnent en maîtres et seigneurs à Liancourt et aux Verettes, communes du département de l’Artibonite. Ces individus armés sèment la pagaille et empêchent la population de la région de vaquer librement à ses activités.
Exerçant leur capacité de nuisance sur les habitants des communes précitées, les membres de la puissante bande criminelle de Savien terrorisent constamment et sans répit ces derniers jours. D’une violence inouïe, ils tuent, kidnappent et rançonnent les citoyens, profitant de l’absence des forces de l’ordre pour commettre leurs forfaits. La peur d’être abattues par les malfrats pousse plusieurs familles à abandonner leurs maisons, a t-on appris.
Les citoyens vivent dans une situation délétère, les établissements scolaires ferment leurs portes, le transport public et les activités commerciales fonctionnent au ralenti. Livrés à eux-mêmes, les gens vivent la peur au ventre face à la cruauté de ces bandits armés, selon une source contactée par la rédaction de Lakay Infos 509.
Même les écoliers ne sont pas épargnés des exactions des groupes armés. En effet, le mardi 7 fevrier 2023 dernier, à Liancourt, Alfred Fedins, 10 ans, a été atteint de projectiles en pleine salle de classe au moment où des bandits de Savien opéraient dans la commune. Un pasteur a, lui aussi, été grièvement blessé. Le lendemain, ce même gang a tué au moins six (6) personnes, après que des riverains qui faisaient la garde avaient capturé trois de leurs acolytes qui transportaient des boîtes de cartouches à leur destination.
Aux Verrettes, dans la soirée du mercredi 8 au jeudi 9 février 2023, environ huit (8) personnes ont été assassinées lors d’une attaque perpétrée dans les localités de Dodard et Dejaden. Plusieurs membres de la population civile ont également été enlevés, a confirmé l’agent exécutif intérimaire des Verrettes, Jacques Jérôme Adolphe
« Le problème de l’insécurité empêche la population de suivre le cours d’une vie normale. Nous, en tant qu’autorités locales, nous nous-sommes déjà entretenus avec le délégué et le vice-délégué départemental en vue de trouver une formule pouvant faciliter le retour des policiers dans les Commissariats désertés » a déclaré le président du conseil communal , joint au téléphone par la rédaction de Lakay info 509.
« Nous appelons les autorités policières et judiciaires à intervenir sans tarder en vue de mettre un frein au phénomène de l’insécurité », a sollicité l’agent exécutif intérimaire.
Selon les témoignages de certains citoyens qui exprimaient leurs indignations, cette situation est loin d’être remédiée, à moins que les autorités locales et gouvernementales trouvent un moyen efficace de traquer les criminels jusqu’à leur élimination.
Il est à noter que plusieurs structures de la vie nationale dont le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) ont exprimé leurs inquiétudes face à l’exagération de la situation dans le département de l’Artibonite. Ces entités ont également demandé au gouvernement en place d’adopter des mesures urgentes pour lutter contre les gangs armés.
Lakay Infos 509