Assassinat de Jovenel Moïse: quatre des suspects extradés aux Etats-Unis
Quatre suspects accusés dans l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse ont été transférés aux Etats – Unis, ce mardi 31 janvier, rapporte le journal américain Miami Herald.
Arrêtés et écroués en Haiti dans le cadre de l’enquête ouverte sur ce magnicide, James Solages, Joseph Vincent, Christian Emmanuel Sanon, Germán Rivera Garcia, un colonel colombien à la retraite se sont envolés pour Miami afin de répondre aux accusations fédérales de complot liées à l’assassinat du président Jovenel Moïse, toujours selon le quotidien floridien.
En effet, les quatre suspects sont accusés d’avoir aidé à coordonner un enlèvement raté du président haïtien pour le démettre de ses fonctions à son retour d’une visite d’État en Turquie en juin 2021, puis d’avoir conspiré dans un plan final pour le tuer à son domicile dans la banlieue de Port-au-Prince, à flanc de colline, le mois suivant.
Alors qu’une quarantaine d’individus sont en détention en Haïti et aux Etats Unis dans le cadre de ce dossier, sept d’entre eux ont été inculpés de complot pour meurtre devant le tribunal fédéral de Miami.
Il faut signaler qu’au cours de ces derniers mois, le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, en charge de l’affaire a auditionné plusieurs témoins et accusés pour tenter de faire la lumière sur les évènements qui se sont produits dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 ayant conduit à l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise.
Lakay info 509