Assassinat de Jovenel Moïse : Quatre suspects appréhendés par les autorités américaines
Les agents fédéraux américains ont arrêté ce mardi les propriétaires d’une compagnie de sécurité basée dans le sud de la Floride, ayant des liens avec l’assassinat de l’ancien président haïtien Jovenel Moïse, selon les déclarations de l’un de leurs avocats. Il s’agit de la plus récente évolution dans le cadre d’une investigation impliquant plusieurs citoyens américains, souline un article du New-york Times.
Antonio Intraigo, un homme d’affaires américano-vénézuelien, et Arcangel Pretel Ortiz, un citoyen américano-colombien sont deux suspects qui ont été en détention dans le sud de la Floride et qui attendaient de comparaitre devant un tribunal ce mardi après-midi, a laissé entendre un avocat de M. Intriago.
CTU Security, la compagnie qui appartient aux deux suspects et qui est basée à Doral en Floride avait récruté environ une vingtaine d’anciens soldats colombiens. Ces derniers ont aidé à la prise d’assaut de la résidence de l’ancien président, la nuit où il a été assassiné au mois de juillet 2021. Les avocats de Mr Intriago a précédemment admis que la CTU avait recruté les anciens soldats, rappelle le journal américain.
« Je peux confirmer qu’Intriago a été arrêté et se trouvait à Miami pour procès en rapport avec l’investigation sur le crime commis sur l’ex-chef d’Etat haïtien», a déclaré l’avocat de M. Intriago, Me Joseph Tesmond. Le suspect entendait plaider non-coupable lors de son audience ce mardi après-midi, a poursuivi son avocat.
Me Tesmond a aussi confirmé l’arrestation de Arcangel Prenel Ortiz et un autre suspect, Walter Veintemilla, un citoyen et financier américain qui vit en Floride. Il avait accordé un prêt de 172 mille dollars à la compagnie de sécurité CTU pour le financement de leurs opérations en Haïti, selon les autorités haïtiennes, rapporte New-york Times.
Frederick Bergmann, le quatrième prévenu, a été arrêté pour sa présumé implication dans le financement de l’opération. Il se chargeait de faire passer en contrebande des gilets pare-balles aux anciens soldats colombiens qui auraient exécuté Jovenel Moïse, selon Miami Herald.
Fritzner Michel
Lakay Info509