L’un des cerveaux de l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, Rodolphe Jaar a plaidé coupable ce vendredi 24 mars 2023, par devant le tribunal fédéral de Miami. Il est accusé d’avoir fourni de l’argent pour payer des armes, de la nourriture et un logement à des commandos colombiens et à d’autres personnes soupçonnées dans le régicide du 58 ème chef d’État haïtien, a rapporté le journal Miami Herald.
Rodolphe Jaar a plaidé coupable de trois chefs d’accusation, à savoir conspiration en vue de fournir un soutien matériel, fourniture d’un soutien matériel et conspiration en vue d’enlever et de tuer le président d’Haïti et chaque chef d’accusation est valable à une peine d’emprisonnement à perpétuité. En vertu de son accord de plaidoyer, Jaar encourt entre 30 ans et la perpétuité lors de sa condamnation prévue le 3 juin prochain.
Vu qu’il a été le premier à accepter la responsabilité de son rôle dans le complot d’assassinat et qu’il coopère avec les autorités fédérales, Jaar pourrait recevoir moins de 30 ans de prison.
La procureure fédérale Monica Castro a affirmé que l’accusé avait financé le plan d’assassinat, il a également versé des pots-de-vin aux policiers qui assuraient la sécurité du Président afin qu’ils livrent le chef de l’État en se retirant sur le lieu lorsque les commandos colombiens avaient assassiné Jovenel Moïse.
Lakay Info 509