Assassinat des policiers à Liancourt : Le CARDH appelle Frantz Elbé à fixer les responsabilités
Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) déplore l’assassinat crapuleux des sept policiers à Liancourt la semaine écoulée. Faisant des recommandations au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, l’organisation exige que justice soit rendue à la famille des victimes, ainsi qu’à la population.
Le CARDH estime, dans dans un rapport publié ce jeudi 2 février 2023, qu’il est de la responsabilité du directeur général de la PNH, Frantz Elbé, de prendre les dispositions nécessaires pour que lumière soit faite autour de ce carnage, et d’établir les différents niveaux de responsabilités, dont celles administratives et judiciaires, afin de contenir ce
problème dans la hiérarchie de l’institution.
« Si des mesures disciplinaires, administratives et judiciaires ne sont pas prises afin d’établir la vérité sur cet énième drame, le CARDH considèrera le rapport du service de renseignements départemental de l’Artibonite comme une vérité », peut-on lire dans ce rapport de 11 pages.
Alors qu’ils s’apprêtaient à apporter du renfort à leurs frères d’armes qui étaient déjà sur les lieux de combat, les policiers Kether Louis, Mackès Badin,
Donalson Innocent, Norabert Aarelus, James Junior Felix et Camille Pierre ont été brutalement assassinés le 25 janvier 2023, par des membres du gang armé Gran Grif de Savien, à Liancourt, commune du département de l’Artibonite.
La population et des policiers ont été révoltés par ce crime odieux. Une situation qui a vite provoqué plusieurs mouvements de protestation dans différentes villes du pays, notamment à Port-au-Prince, à Saint-Marc et aux Gonaïves.
Pour rappel, en date du 29 janvier 2023, le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) présidé par le Premier ministre Ariel Henry, s’était réuni pour statuer sur la situation relative aux événements provoqués par la disparition tragique des agents du corps de police. Il a été demandé au haut commandement de la PNH de tenir compte des revendications des policiers qui protestaient suite aux meurtres de leurs frères d’armes. Et le CSPN a exigé une enquête approfondie sur les actes de vandalisme qui ont été produits à l’aéroport International Toussaint Louverture.
Lakay info 509