AU REVOIR HERVÉ ‘’BOULOU’’ BLÉUS
La nouvelle du décès de Hervé ‘’Boulou’’ Bleus, premier chanteur attitré du DP Express, le vendredi 3 mai 2024, aux États-Unis d’Amérique où il résidait avec sa famille depuis sa retraite paisible et bien méritée des scènes fait souffler un vent de tristesse sur la musique haïtienne.
En effet, cette disparition a bouleversé les mélomanes et surtout la génération de musiciens à laquelle il appartenait, ceux qui l’ont côtoyé et partagé avec lui sa passion : la musique. Son immense talent était reconnu et apprécié de tous.
D’aucuns, en effet, admettent que Hervé Bléus était de la race des chanteurs qui, avec un timbre unique et limpide, une technique de chant extraordinaire maitrisait son art.
Dès le premier disque avec le DP Express, Pa Pran Kontak, il s’est imposé dans le paysage musical avec panache.
Il est à souligner que Bleus était le seul à réaliser quatre disques avec le DP Express : Pa pran kontak, Pale palew, Zafew, Nou retounen. C’est à partir du quatrième qu’on a vu la participation de Antoine Rossini Jean baptiste « Ti Manno » et ce dernier s’est montré aussi talentueux que lorsqu’il prêtait ses talents au Volo Volo de Boston et les Astros.
Lors d’un entretien avec Ralph Condé, Bléus affirmait qu’il avait proposé, au Lambi Nightclub, « Ti Manno », qui allait devenir la superstar qu’on connait au DP Express. Préparait-il déjà son départ de l’Express ?
Au beau milieu des années 1980, il s’est illustré dans deux projets grandioses d’une part avec le maestro saxophoniste Loubert Chancy dans son album Doudou et d’autre part avec le Mini all star de Fred Paul en popularisant la belle Manouchka. Dans ces vinyles Bléus a fourni une performance époustouflante: voix mélodieuse, mesurée, assurée.
Il combinait voix de tête et grave, maitrisait ces deux techniques de chant dans un va-et-vient harmonieux. Il pouvait passer d’une voix grave à une voix aigüe avec le même bonheur. Là ou d’autres chanteurs hésitaient, Hervé excellait. Il connaissait son affaire sur le bout des doigts.
Hervé Bléus a eu une belle carrière de vocaliste. Il a fait œuvre utile en nous gratifiant des moments inoubliables avec ses cordes vocales dans des textes qui n’ont pas pris une seule ride quarante années plus tard.
Les supporteurs de DP express et ceux du compas direct le garderont en mémoire pour des années et continueront à fredonner ses chansons. Comme il a chanté dans la musique Vérité : Lavi nou deja ekri, lavi nou deja trase, nou tout prale menm kote. Aujourd’hui Bléus s’est éteint et entre, avec sa vérité, dans la Lumière pour toujours. Repose en Paix virtuose!
Smith NICOLAS
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mai2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.