Exclusivité
Petion ville, ce 08 septembre 2022
*Billet d’un ancien camarade étudiant à l’Ex Premier Ministre Claude Joseph*
Mon cher camarade,
Depuis le début des années d’étude à l’Université d’État d’Haiti en 2000, il y avait une clique d’étudiants qui se révélaient très engagés et impliqués dans le combat estudiantin à propos de la vie sociale et de la chose publique en particulier dont vous, en faisiez partie .
Je peux citer certains anciens étudiants: Joseph Lucien, Sam Beausoleil, Schiller Lazare, Youry Michel, Fritz Williams Michel, Nazon Pierre Hector,etc qui faisaient partie de cette cohorte d’étudiants fougueux, grands ténors des luttes estudiantines d’alors.
Après des années passées à en dehors du pays, Vous êtes devenu tour à tour Chargé d’affaires en Espagne, Ministre des Affaires étrangères, puis Premier Ministre a.i sous la Présidence du feu Jovenel Moise.
Il faut avouer que pendant votre parcours à ces postes de grandes responsabilités, il avait eu un écart visible contrairement à ce que nos derniers échanges à New York en janvier 2017 pourraientt laisser supposer. Certains disent que c’est à cause de ma ligne et de mes engagements politiques contre le pouvoir d’alors. Je n’en sais rien. À vrai dire je m’en fous pas mal!
La vérité est que nous avons eu chacun notre lecture de la conjoncture et chacun faisait son cheminement politique en fonction de ses convictions, ses croyances, ses valeurs, sa vision entre autres. Je dois aussi vous avouer que j’avais des réserves sur votre Gouvernance!!!
Cependant, quand j’ai appris que votre nom est sur une liste de « persona non grata » en République Dominicaine, avec des bandits notoires de la République, je suis choqué, indigné, révulsé , révolté et exaspéré.
Que la République Dominicaine décide de vous interdire de fouler son sol, c’est compréhensible étant donné chaque pays est souverain et votre combat contre la République Dominicaine. Mais que votre nom, en tant qu’ancien haut dignitaire de l’État se trouve dans une liste avec des bandits notoires témoigne d’un irrespect avéré tant envers votre personne qu’envers Haïti.
Par ailleurs, je pense que cette situation doit interpeller la conscience patriotique de tous les Haïtiens pour une remise en question des rapports Haitiano- Dominicains. Le Gouvernement, à travers le Ministère des Affaires Étrangères doit protester contre cet acte irrévérencieux envers Haïti.
En tout cas, au delà des clivages et appartenance politique, je vous adresse toute ma solidarité et je vous souhaite du courage pour poursuivre votre combat et je fais appel à un élan patriotique auprès des anciens etudiants (tes) de l’époque et le pays tout entier pour nous sortir du bourbier et cesser d’être de la risée de la République Dominicaine !!!
La politique divise mais la camaraderie reste!!
Amicalement!
Me Valéry Dutreil Jacques
Ancien camarade étudiant
Je partage en partie les propos de Valéry Dutreil Jacques dans son billet adressé à l’ex-Premier ministre, Claude Joseph. C’est vrai! Haïti devais réagir de façon très stratégique en réponse à l’insulte faite à un ancien haut dignitaire Haïtien.
Mais, ce que je conseillerais à Jacques, c’est qu’il est tout aussi bien nécessaire de prendre cette même position à l’égard de nos étudiant.e.s et simples citoyens malmenés et dont les droits sont systématiquement foulés aux pieds en République Dominicaine quotidiennement sous les yeux de nos propres dirigeants.
Pas d’exclusivité svp.
Merci.
Très cordialement Ody Michel, ancien étudiant de la F.D.S.E
Merci pour pour votre commentaire.