Brésil-Investiture: Lula prend les rênes du pouvoir pour une troisième fois
Ce dimanche 1er janvier 2023, c’était la fête dans les rues et pour les partisans du Parti Travailleurs (PT). Luiz Inacio Lula da Silva a été officiellement investi comme Président du Brésil en présence de 17 chefs d’État du monde entier.
Le dimanche 30 octobre 2022, au deuxième tour, Lula a été déclaré vainqueur face au président sortant Jair Bolsonaro. Selon le Tribunal supérieur électoral, il a obtenu 50,84% des voix, contre 49,16% pour Bolsonaro. C’était l’écart le plus serré entre deux finalistes d’une élection présidentielle depuis le retour à la démocratie. Des dirigeants du monde entier dont le président français Emmanuel Macron et celui de la Russie, Vladimir Poutine ont salué la victoire de Lula.
Douze ans après avoir quitté ses fonctions de président, ce dimanche, Luiz Inacio Lula da Silva, âgé de 77 ans, rentre encore dans l’histoire en devenant le 39e président du Brésil. « Je vais gouverner pour 215 millions de Brésiliens, et pas seulement ceux qui ont voté pour moi », a t-il lancé devant une marée humaine lors de son investiture déroulée en présence d’au moins 53 délégations étrangères.
« C’est comme une renaissance », a dit à l’AFP Lurdiana Araújo, coiffée d’une casquette rouge. « Nous avons passé quatre ans à souffrir. Aujourd’hui nous assistons à une renaissance de la démocratie », insiste cette Brésilienne, qui a attendu des heures pour assister au discours de leur nouveau chef d’État devant le palais présidentiel du Planalto.
Il faut noter qu’une minute de silence a été observée au Congrès en hommage à la légende brésilienne du football, Pelé, décédé jeudi, et au pape émérite Benoît XVI, mort samedi dernier.
Lakay Info 509