BRH : Le gouverneur Ronald Gabriel plaide pour la diversification des partenaires commerciaux et un climat stable
Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, lors de sa deuxième participation à l’émission « Les Grands Rendez-vous économiques 2025 », animée par Kesner Pharel, demande aux acteurs économiques du pays d’opter pour la diversification des partenaires commerciaux afin de faciliter un équilibre dans les transactions au niveau de la balance commerciale.
Selon le numéro un de la Banque de la République, les difficultés économiques rencontrées cette année ont surpris les responsables de la Banque des banques, malgré qu’ils aient anticipé que ce ne serait pas facile.
Par ailleurs, pour Ronald Gabriel, il est impératif de réviser les choix, que ce soit par rapport aux modèles de croissance ou aux secteurs sur lesquels le pays doit baser sa stratégie de développement.
En outre, pour M. Ronald Gabriel, le renforcement significatif des réserves nettes de change de la Banque des banques est un point positif. Précisant qu’elles dépassent à ce jour plus d’un milliard de dollars, contre seulement 350 millions en septembre 2023, le gouverneur affirme que cette augmentation place la Banque centrale dans une position idéale pour soutenir l’offre lors de l’amorce de la reprise des activités économiques.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 Téléphone : +509 3706 8096
©️Janvier 2025. Tous droits réservés.
Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.