Brutalités policières contre un journaliste : OPC invite l’inspection générale de la PNH à identifier les auteurs de ces actes pour des suites judiciaires
Lors d’une manifestation anti-gouvernementale à Port-au-Prince, le 20 juillet 2023, un incident choquant s’est produit . Le journaliste Pierre Daniel Lamartinière de Vant Bèf info a été victime de violences physiques, suscitant de sérieuses préoccupations quant à la violation de la liberté de la presse et des droits du travail dans le pays. Cette attaque à l’encontre de Lamartinière porte atteinte non seulement aux principes fondamentaux des droits de l’homme, mais menace également le droit de travail dans un environnement sûr et protégé.
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), une institution dédiée à la promotion et à la sauvegarde des droits de l’homme, a exprimé sa profonde préoccupation concernant cet incident.
Dans un communiqué publié vendredi 21 juillet 2023 , l’OPC a déclaré : « Brutaliser un journaliste dans l’exercice de son travail méprise la dignité et la valeur de la personne humaine, entravant les droits des travailleurs de la presse dont la profession consiste à rechercher des informations » conformément à la loi » partout et en toutes circonstances ».
L’OPC a souligné également le lien étroit entre le droit au travail et la protection dans les dispositions de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à laquelle Haïti est signataire, commémorant son 75e anniversaire cette année.
Dans le communiqué portant la signature du protecteur du Citoyen, Renan Hedouville, l’OPC réaffirme son engagement de promouvoir une culture de la non-violence, de la tolérance, du respect mutuel et du respect de la loi.
L’OPC a appelé l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) à diligenter une enquête approfondie sur les circonstances entourant l’attaque brutale contre Pierre Daniel Lamartinière.
Cette enquête vise à identifier les agents de la PNH qui sont responsables de ces actes de brutalités contre le travailleur de la presse et à prendre les mesures administratives et légales appropriées.
« l’OPC exprime ses sympathies à la direction du journal en ligne Vant Bèf info et souhaite un prompt rétablissement au journaliste victime, Pierre Daniel Lamartinière », conclut-il dans le document.
Les répercussions de cet incident soulignent le besoin urgent d’un environnement sûr et favorable pour les professionnels des médias en Haïti. La liberté de la presse est essentielle pour préserver la démocratie et garantir la transparence de la gouvernance.
L’appel de l’OPC à une enquête approfondie, ainsi que le soutien d’autres organes de presse tels que Lakay Info509, reflète la demande collective de justice et de responsabilité pour préserver les valeurs fondamentales de la démocratie et des droits de l’homme dans le pays.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.