Carnage à Canaan : La Fondation Je Klere plaide en faveur d’une stricte application de la loi contre les auteurs et complices de ce massacre
La Fondation Je Klere (FJKL) a émis un appel poignant à la justice haïtienne pour qu’elle fasse respecter rigoureusement la loi concernant le tragique massacre survenu à Canaan, au nord de Port-au-Prince, le samedi 26 Août. L’événement a été marqué par la perte de vies, les blessures, les tortures et les enlèvements de nombreux fidèles protestants qui avaient répondu à l’appel de leur pasteur.
L’église Évangélique Piscine de Bethesda, dirigée par le Pasteur Marcorel Zidor, également connu sous le nom de Pasteur Marco, a organisé une marche qui a été précédée d’un discours pastoral incitant à la violence. Ce discours a encouragé les citoyens à s’armer mutuellement en vue de confronter les gangs armés par la force. La FJK exprime sa préoccupation face à ces appels à la violence qui se multiplient récemment, et elle souligne l’inaction des autorités face à cette détérioration de la société.
Dans un communiqué publié le dimanche 27 Août 2023, la FJKL a rappelé que l’incitation à la violence et à l’armement entre citoyens, surtout au sein de discours pastoraux, constitue un acte criminel selon le code pénal haïtien. La peine prévue pour de tels actes va de trois à quinze ans de prison. L’organisation insiste sur la nécessité de faire respecter ces lois, appelant à des poursuites à l’encontre de ceux qui ont encouragé le massacre ainsi que des auteurs de ce dernier.
La FJKL exprime ses condoléances aux familles des victimes, tout en exhortant la justice à traiter avec sévérité les responsables et les complices de ce massacre. Elle souligne que la situation est devenue intolérable et qu’il est grand temps d’agir pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la société haïtienne.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@août2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.