Carrefour/ Cri : MSf suspend ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis, après l’exécution d’un patient
L’ONG Médecins Sans Frontières suspend ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis, situé dans la commune de Carrefour, après que trois hommes encagoulés et armés ont exécuté un patient qui recevait des soins appropriés pour une blessure par balle à la salle d’urgence de l’établissement sanitaire.
L’événement s’est produit dans l’après-midi du jeudi 26 Janvier où les assaillants sont rentrés à l’hôpital puis se sont saisis du malade qui se faisait soigner pour une blessures par arme à feu.
Après l’avoir violemment extrait de son lit d’hôpital, ces individus ont achevé le patient à une dizaine de mètres de l’institution sanitaire.
L’ONG Médecins Sans Frontières condamne cet acte jugé révoltant.
Suite à cet événement, l’organisation non gouvernementale dit voir dans l’obligation de suspendre ses activités.
Elle en profite pour exhorter les hommes armés, quels qu’ils soient, à respecter la mission médicale; qu’il s’agisse des blessés et des personnels qui les soignent, des centres qui les accueillent ou des ambulances qui les transportent.
Il y a six mois un incident pareil s’était produit au niveau du même l’hôpital.
MSF rappelle, à travers un communiqué en date du vendredi 27 janvier 2023, la nécessité de respecter les principes humanitaires ainsi que la protection dont chaque patient devrait bénéficier à l’intérieur de toute structure de santé.
Lakay info 509