Célébration des 80 ans du Lycée Cent Cinquantenaire.
Ce mardi 19 décembre 2023, une cérémonie officielle a marqué la célébration des 80 ans du Lycée Cent Cinquantenaire. Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a saisi l’occasion pour distribuer plus de deux mille livres et inaugurer le nouveau bâtiment du lycée.
Le Directeur Départemental de l’Éducation de l’Ouest (DDEO), Étienne Louisseul France, la directrice du lycée, Dominique Secours, et le représentant de l’Unicef en Haïti, Bruno Maes, figuraient parmi les personnalités présentes.
Selon M. Étienne France, l’événement célèbre le 80e anniversaire du lycée, marque le début du projet de renforcement de bibliothèques/médiathèques scolaires, et annonce la relocalisation du lycée.
M. France exprime son soulagement, notant que les écoles publiques de Port-au-Prince, y compris le lycée du Cent Cinquantenaire, en difficulté après les événements de Carrefour-Feuilles, peuvent désormais trouver provisoirement un local pour continuer leurs activités en attendant leur relogement.
Il assure que le ministère, en collaboration avec ses partenaires, travaille à permettre aux établissements scolaires en difficulté de reprendre leurs activités normales à partir de janvier 2024.
Bruno Maes de l’UNICEF souligne l’importance du renoncement à la violence par les groupes armés pour faciliter le retour à la normale, en particulier pour les activités scolaires. Il félicite ceux qui ont manifesté solidarité et responsabilité envers les élèves évoluant dans des conditions difficiles.
L’école est actuellement installée au collège Frères Franciscains, bloc Chemin des Dalles, 12, impasse Lavisse. Au cours de la cérémonie, 2,169 livres provenant de C3 Editions ont été remis au lycée par le MENFP, dans le cadre du partenariat visant à créer ou renforcer les bibliothèques/médiathèques dans les écoles.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Déc2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.