Certification des magistrats: le juge Brédy Fabien dénonce une décision injuste et injustifiée
Figurant sur la liste des magistrats non – certifiés par la commission technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port – au – Prince, Brédy Fabien a exercé un recours auprès du conseil et a critiqué cette mesure qui, dit – il, porte atteinte à son intégrité morale.
En effet, absence d’intégrité morale et être très décrié, sont les motifs de la non – certification du magistrat l’écartant ainsi du système judiciaire haïtien.
Ainsi, dans une correspondance adressée au président et aux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, les avocats du juge Fabien contestent cette décision et demandent à prendre connaissance des faits reprochés à leur client.
« Les motifs très décrié et absence d’intégrité morale, évoqués par le CSPJ sont érronés, subjectifs et ne sont nullement encadrés par la loi. Le concept très décrié n’a de contenu scientifique, que s’il est fondé sur un échantillonnage tiré de la société mettant en doute les décisions du magistrat, et là encore le concept doit être encadré par la loi », peut – on lire dans cette lettre datée du 13 février 2023.
Les avocats du juge Brédy Fabien soulignent qu’après 22 ans dans la magistrature, leur client n’a jamais fait l’objet d’une quelconque plainte encore moins de blâme, de réprimande ou de mise en disponibilité.
Par conséquent, le juge Fabien appelle le CSPJ à accueillir son recours et faire retrait de cette décision prise à son encontre le 16 janvier dernier.
Il faut rappeler que près d’une trentaine de juges n’ont pas été certifiés selon le dernier rapport de la commission technique du CSPJ pour cause, notamment, d’absence d’intégrité morale, insuffisance académique et actes de corruption.
Lakay info 509