Chaos à Port-au-Prince : MSF fait face à une rupture de stock de médicaments
L’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières (MSF) lance un appel urgent aux groupes armés impliqués dans les combats et aux autorités en charge des douanes pour qu’ils facilitent l’acheminement des fournitures médicales à la population civile qui est en situation de besoin d’extrême.
«Si notre matériel médical n’arrive pas dans les deux prochaines semaines, nous devrons considérablement réduire nos opérations. Nous avons augmenté notre capacité de réponse pour faire face à l’afflux de patients, mais en raison d’une forte consommation de médicaments, nous sommes actuellement en rupture de stock», affirme Mumuza Muhindo Musubaho, chef de mission de MSF, à travers un communiqué de presse.
De plus, l’organisation sanitaire souligne la fermeture d’une trentaine de centres médicaux et d’hôpitaux, dont le plus grand, l’hôpital de l’université d’État d’Haïti, en raison d’actes de vandalisme et de pillages.
En outre, MSF exhorte rapidement toutes les parties à faciliter le transport en toute sécurité du matériel vers les installations médicales pour le traitement des patients, estimant que les personnes souffrant de maladies chroniques, telles que la tuberculose et le VIH, risquent de voir leur état s’aggraver en raison du manque d’accès aux soins et à des médicaments vitaux.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mai2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation