Chaos en Haïti : hausse vertigineuse des prix des produits essentiels

Date:

Chaos en Haïti : hausse vertigineuse des prix des produits essentiels

Les prix des produits de première nécessité ont connu une nette augmentation dans plusieurs endroits de la zone métropolitaine. Cette hausse des prix provoque des prises de gueule entre commerçants et acheteurs.

De nombreux citoyens se plaignent de cette hausse des prix, notamment pour le riz importé dont un sac de 25 kg se vend désormais entre 5000 et 6250 gourdes, faisant grimper le prix du « doum » de riz à 200 gourdes. De même, le sucre, qui se vendait à 125 gourdes au début du mois de mars, se vend maintenant à 200 gourdes.

Les pâtes, aliment de base pour de nombreuses familles haïtiennes, ont également augmenté, avec des spaghettis se vendant jusqu’à 150 gourdes l’unité. Même le pain est touché. Guerdy, prénom d’une mère de famille, rapporte qu’elle doit désormais débourser 250 gourdes pour 4 morceaux de pain contre 100 gourdes pour 5 morceaux auparavant.

La cherté de la vie met à mal les petites bourses, déjà éprouvées par l’insécurité généralisée et le chômage. Les entreprises pillées par des bandits lors du récent soulèvement des gangs ont laissé de nombreux Haïtiens sans emploi. Également, une rareté de produits dont le poisson, le riz et la viande réfrigérée impacte sérieusement sur le coût de la vie dans un contexte où les gangs occupent les principales routes nationales entraînant ainsi un blocage pour la libre circulation des denrées agricoles sur le territoire national.

Les produits alimentaires en provenance des villes de province ne sont pas épargnés, avec des fruits comme les grenadias se vendant désormais à 250 gourdes pour 3 unités, et les bananes à 500 gourdes pour 6 unités .

De plus, une autre variable vient s’ajouter à l’équation de la vie chère en Haïti : la rareté d’essence dans les stations-service de la région métropolitaine de la capitale depuis plusieurs jours.

Cette situation risque de s’aggraver en raison des réalités politiques actuelles du pays et du manque d’actions des autorités pour améliorer la situation humanitaire à laquelle fait face Haïti.

Jameson Potus

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Avril2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED

Produits pétroliers : le ministre du Commerce, James Monazard veut freiner la vente illicite de carburant

Produits pétroliers : le ministre du Commerce, James Monazard veut freiner la vente illicite de carburant

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim