Chaos en Haïti : le secteur privé des affaires souhaite le déploiement » dans un délai relativement court » de la force multinationale
La communauté d’affaires haïtienne a adressé une lettre au président du Kenya, William Ruto, pour le féliciter de son soutien indéfectible dans la fourniture du leadership kényan à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSSM), autorisée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 2 octobre 2023.
La communauté d’affaires n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance pour l’intention déclarée de la communauté internationale d’avoir répondu positivement à la demande du gouvernement d’Haïti, au début du mois d’octobre 2022, en fournissant une assistance solide pour que ses forces armées et sa police nationale puissent rétablir la sécurité.
Le secteur privé haïtien croit fermement que la sécurité est une composante vitale du développement socio-économique d’un État. Il souligne qu’il ne peut y avoir d’investissements significatifs sans sécurité, surtout alors que la région de la capitale d’Haïti ainsi que sa zone agricole la plus importante sont assiégées par des gangs bien armés, entravant la libre circulation des personnes et des marchandises dans les 10 départements du pays.
La classe économique reconnaît dans sa correspondance les faiblesses des forces de sécurité haïtiennes, qui manquent de ressources humaines adéquates pour entreprendre la tâche ardue de rétablir immédiatement la sécurité. Cela est nécessaire pour permettre au gouvernement de transition de mettre en œuvre sa feuille de route, comprenant le relèvement économique, l’aide à la réinstallation des plus de 300 000 personnes déplacées, ainsi que des réformes institutionnelles et la tenue d’élections générales démocratiques, libres et équitables.
Le secteur privé haïtien insiste sur le fait que le leadership kényan sera crucial pour aider les forces de sécurité d’Haïti à vaincre les gangs, à sécuriser les infrastructures critiques et à contribuer à la préparation et à la mise en œuvre initiale d’un plan national de sécurité, y compris la mise en place d’une sécurité nationale.
Les membres du secteur privé haïtien expriment leur joie dans cette lettre face à l’arrivée imminente des forces kényanes en Haïti, à la lumière de la formation d’un gouvernement de transition haïtien inclusif à large base, attendu dans les jours à venir.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Avril2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.