Commémoration de la naissance de Jacques Ier: Ariel Henry prêche la réconciliation nationale
Commémoration ce mardi 20 septembre du 264e anniversaire de naissance de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines. En cette occasion, le Premier Ministre Ariel Henry lance un appel à la réconciliation nationale.
Port-au-Prince, le 20 septembre 2022.- » Je m’incline devant les prouesses de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, un héros immortel qui a changé le cours de l’histoire de la race noire.Militaire intrépide, Chef d’Etat imperturbable, fin stratège, nous nous souviendrons toujours de ce génie, imprégné des idéaux de liberté, de fraternité et de grandeur, qui a transformé une colonie peuplée d’esclaves en la première République noire indépendante du monde », lit-on dans un message posté sur la Page Facebook de la Primature.
Par ailleurs, « Tout en brandissant notre devise “L’Union fait la force”, je profite de ce jour pour lancer un appel solennel au calme et à la réconciliation de notre nation, aujourd’hui divisée. Mettons de côté nos différends pour qu’ensemble, main dans la main, nous changions notre destin », conclut le message.
À rappeler que l’Empéreur Jean-Jacques Dessalines fut né le 20 septembre 1758 à Grande-Rivière-du-Nord, une commune du département du Nord.