Conseil Présidentiel : Un troisième groupe de signataires de l’Accord du 21 décembre exprime son soutien au choix de Louis Gérald Gilles.
Les signataires de l’Accord du 21 décembre ne sont pas unanimes quant au mécanisme de gestion de la transition à la suite de l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry.
Certains, tels qu’André Michel et Edmonde Supplice Beauzile, étroitement liés au Dr Ariel Henry, proposent de désigner un juge de la cour de cassation pour assurer la présidence de la transition. Ce dernier devrait ensuite nommer un Premier ministre consensuel pour former un gouvernement d’union nationale.
Un deuxième groupe de signataires de l’accord, soutenant le Premier ministre sortant, rejette la proposition de leurs collègues susmentionnés. Ils expriment leur plein soutien au Dr Louis Gérald Gilles en tant que leur représentant au Conseil Présidentiel.
Un troisième groupe de signataires de l’Accord du 21 décembre se prononce en faveur de l’ancien sénateur Lavalas, Louis Gérald Gilles.
Ces alliés du neurochirurgien appellent leurs collègues du 21 décembre à cesser de s’attaquer les uns les autres. Ils encouragent tous les signataires de l’Accord du 21 décembre à maintenir leur calme pour préserver l’unité qu’ils ont trouvée entre eux.
Pour l’instant, tous les regards sont tournés vers le Conseil des ministres, qui devrait entériner l’accord politique finalisé que doivent signer les représentants des différents blocs politiques ayant désigné des membres au Conseil Présidentiel, puis publier le décret nommant le CP.