Criminalité : Assassinat de 7 policiers dans l’Artibonite, la police lance l’opération » Tornade I »
« Nous avons pris du temps pour bien analyser et comprendre la situation avant de parler à la population », c’est avec ses mots que le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé a débuté son intervention ce vendredi 27 janvier 2023, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée sur les évènements ayant suivi l’assassinat de six ( 6) policiers mercredi à Liancourt, dans l’Artibonite. Le Commandant en chef de la PNH, en a profité pour annoncer la mise en route dès ce vendredi d’une nouvelle opération policière du nom de code : Tornade I.
Après l’assassinat tragique de ces six agents, leurs collègues se sont révoltés. Pas moins de quinze (15) policiers ont déjà été tués au cours du mois de Janvier 2023. Ces membres de l’institution policière ont été tous assassinés par des éléments de bandes armées qui imposent leur loi dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ou dans le département de l’Artibonite.
Suite aux mouvements de protestation organisés par des agents de la PNH, le DG de l’institution policière lance un appel au calme aux protestataires.
« Mes frères policiers, vos revendications sont justes mais vous devriez éviter toutes formes de dérapages », a martelé Frantz Elbé qui a appelé les policiers à se mettre ensemble avec le Haut commandement de la PNH pour combattre les gangs armés.
En effet, la nouvelle opération (Tornade I) lancée par les autorités policières vise à apporter une réponse appropriée aux gangs armés qui commettent des atrocités inimaginables sur des membres de la population à travers plusieurs grandes villes du pays.
« Les Commissariats seront renforcés sans tarder en équipements », a annoncé le numéro I de la PNH.
Il faut noter qu’une minute de silence a été observée en mémoire des policiers tombés sous les balles assassines des gangs armés dans le pays .
Lakay info 509