Crise en Haïti : « Tout Moun Pou Chanjman » appelle à la démission d’Ariel Henry
Le mouvement « Tout Moun Pou Chanjman » exprime une forte critique envers le Premier ministre Ariel Henry. Cette structure dénonce l’incapacité du chef du gouvernement à répondre aux besoins des citoyens face aux exactions des gangs armés. Emmanuel Guillaume, président du mouvement, appelle à un départ ordonné d’Ariel Henry.
Le mouvement « Tout Moun Pou Chanjman » souligne la nécessité impérieuse d’un changement de leadership politique en Haïti. Le numéro I de cette organisation pointe du doigt l’inaction du Premier ministre Ariel Henry face aux préoccupations des citoyens.
Selon Emmanuel Guillaume, « Ariel Henry doit partir, car il n’a pas su créer d’espoir chez les Haïtiens. » Le président du mouvement susmentionné plaide pour une planification ordonnée de l’après-Ariel.
En ce sens, M. Guillaume propose un exécutif bicéphale avec un conseil présidentiel de trois membres.
Il suggère que la Cour de Cassation intervienne pour désigner un juge à la tête de ce conseil, alors que les autres membres seraient sélectionnés par la classe politique. Ce changement vise à instaurer une nouvelle dynamique politique.
Le prochain gouvernement provisoire, selon Guillaume, devrait prioriser le rétablissement de la sécurité, considérée comme une condition sine qua non pour le retour des déplacés internes dans leurs quartiers. Il estime que la sécurité devrait être la première étape, reléguant l’organisation des élections à un second plan.
Par ailleurs, Emmanuel Guillaume insiste sur la nécessité d’un rajeunissement de la classe politique. Il affirme que les jeunes politiques devraient prendre la relève, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère politique dans la cité.
Il est à noter que des proches du pouvoir écartent toute possibilité du départ d’Ariel Henry au 7 février de l’année en cours.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Fev2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation