Crise politique en Haïti: Les pourparlers se poursuivent entre les protagonistes
Les discussions entre le Premier ministre Ariel Henry et les autres protagonistes haïtiens, entamées il y a six jours, se poursuivent. Malgré les efforts, aucun consensus n’a encore été atteint. Les acteurs sont encore en pleines discussions à l’hôtel Montana.
Les espoirs d’une résolution rapide de la crise politique en Haïti s’amenuisent, alors que la sixième journée de discussions politiques entre les représentants de l’Accord 21 décembre, de la déclaration de Kingston et des non-alignés s’achemine vers la fin, aucun consensus ne se profile à l’horizon.
Les délégués du MOPOD et de l’Accord de Montana ont choisi de quitter la table des négociations. Ils expriment leur désaccord sur un point crucial lié à la gouvernance politique.
Cette journée est censée être axée sur ce sujet délicat, avec la CARICOM présentant un projet d’accord innovant basé sur une transition impliquant un exécutif bicéphale.
Ce modèle propose la mise en place d’un Conseil de Transition composé de sept membres, travaillant de concert avec un gouvernement d’unité nationale. Malgré cette proposition, le consensus reste insaisissable, mettant en péril la stabilité politique tant recherchée par la nation haïtienne.
Jusqu’en fin d’après-midi les différents acteurs se trouvent à l’intérieur de la salle où se déroulent les échanges sous la supervision du Groupe d’éminentes personnalités de la CARICOM.
Lakay Info509
Lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Dec2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.