Déportation d’haïtiens: des dirigeants d’entreprises pressent le gouvernement
d’agir
La Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne se dit révoltée par le mauvais traitement infligé aux ressortissants haitiens en situation irrégulière en République dominicaine.
Ainsi, dans une correspondance adressée au Premier Ministre Ariel Henry, la CCIHC appelle le chef du gouvernement à prendre les dispositions nécessaires afin que nos compatriotes en difficultés en terre voisine soient traités dignement.
En effet, depuis quelques semaines, les haïtiens en République dominicaine sont pour la plupart victimes de brutalités, d’extorsion et de mauvais traitements de la part des autorités migratoires surtout dans centres de détentions qui ne disposent pas de structures d’accueil adéquates.
Face à cette situation catastrophique, la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne exprime ses préoccupations et dénonce la violation des droits fondamentaux des migrants haïtiens.
La CCIHC estime que cette situation survient alors que le pays traverse un des pires moments de son histoire en cumulant les crises
politiques, économiques, sociales, sécuritaires qui ont fait fuir nombre d’haïtiens en quête d’une vie meilleure.
« A défaut de s’engager à trouver urgemment une solution pacifique pour le respect des droits humains basiques de nos compatriotes
en République Dominicaine, nous nous exposons à une nouvelle crise que la soif de justice pourrait rendre explosive risquant
de contaminer plus profondément encore les relations de proximité entre nos deux pays et spécifiquement les échanges commer-
ciaux au détriment de nos populations respectives.
Aucune relation durable encore moins économique ne peut être envisagée sans le respect des droits et libertés de chacun », lit – on dans cette lettre.
De janvier à novembre 2022, près de 96 722 migrants haïtiens ont été rapatriés et 750 quotidiennement depuis novembre selon les derniers chiffres communiqués par la Direction Générale de la Migration.
Lakay info 509