Haïti/Crise du Carburant
Des compagnies pétrolières pointées du doigt
L’association nationale des propriétaires de stations services ( ANAPROSS) dénonce l’attitude de certaines compagnies pétrolières qui réclament des gérants et propriétaires des dollars américains pour leur commande.
» Avec les prix tel que fixés et tenant compte du taux de change sur le marché, le prix de revient du gallon dépassera largement les prix à la pompe arrêtés par l’État », explique la direction de l’ANAPROSS dans un message publié sur son compte Twitter
L’ANAPROSS dit avoir déjà alerté les autorités étatiques sur cette situation qui risque d’entraver la disponibilité des produits pétroliers au niveau des stations de service.
» Cet état de fait aura pour effet immédiat d’aggraver la situation économique déjà précaire de toute une population en souffrance », prévient l’association.
Ainsi, l’association nationale des propriétaires des station de services appelle l’Etat à adresser la question dans les meilleurs délais et dans le cas contraire les propriétaires et gérants de station de service se verront dans l’obligation de surseoir à toutes leurs activités commerciales.
Dans un contexte marqué par une rareté de produits pétroliers qui profile à l’horizon, une pénurie sévère de carburant risque de compliquer davantage la situation déjà précaire de la population, à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel An.
Rénald Guerrier / Lakay info 509