Haïti/ Insécurité
Des milliers d’habitants fuient la violence des gangs armés à Petite- Rivière
Les gangs armés opérant à Petite-Rivière de l’Artibonite ont provoqué le déplacement des milliers de familles durant la période allant du 18 octobre au 15 décembre 2022. Ces données ont été communiquées par la Mairie de cette commune dans un rapport préliminaire sur les violences armées dans cette ville du bas-Artibonite.
Près de 9953 personnes ont été déplacées durant la période précitée en raison des actes de violences perpétrés par des groupes armés à Petite-Rivière.
Les déplacés proviennent des zones Bas Coursin I, Bas Coursin II et au centre ville de Petites- Rivière, selon un rapport non exhaustif de 4 pages rendu public par la Mairie, avec la participation du comité de protection civile et d’un comité de crise mise en place par les autorités municipales.
2400 personnes se sont réfugiées dans la commune de Saint-Marc, 1200 à Liancourt,
1125 à Labady, 585 à Savane à Roches, 420 à Cité Jérusalem, 374 aux Gonaïves et 45 autres se sont dirigées vers la commune du Cap-Haïtien sont ,entre autres, quelques chiffres, de ce rapport préliminaire.
Ces données témoignent de l’ampleur des déplacements et délocalisations entraînés par l’insécurité grandissante exercée par les groupes armés à Petite-Rivière de l’Artibonite du 18 octobre au 15 décembre 2022.
Lakay infos 509