Dette de l’indépendance : de la propagande contre la ministre des Affaires étrangères
Un journal en ligne vient de publier un article dans lequel les propos de la nouvelle ministre des Affaires étrangères sont complètement déformés. Quelles sont les raisons de cette machination politique de bas étage ?
L’éthique journalistique exige que la transcription et la citation des propos respectent l’esprit du discours de la personne citée, à moins qu’il y ait une volonté de détruire. En effet, Madame Dupuy, dans un discours prononcé à l’ambassade de France en Haïti, a déclaré ceci :
« Toussaint Louverture, maître des carrefours, pionnier et leader d’hommes d’excellence, a su saisir la portée universelle et humanisante de cette pensée révolutionnaire, par l’entremise du philosophe français des Lumières, l’Abbé Reynal, et s’en est servi pour motiver les asservis, constituer une armée avec d’intrépides combattants comme Jean-Jacques Dessalines et Sanite Bélair, et semer les germes de la Révolution haïtienne, révolution anticoloniale et anti-esclavagiste dès 1791. »
Dans ce passage, la ministre des Affaires étrangères montrait clairement comment les révolutionnaires haïtiens ont su saisir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité portées par la Révolution française afin de s’affranchir du joug de l’esclavage.
Et, plus loin, elle souligne :
« Il nous faut, Haïtiens et Français, reconnaître, assumer et faire fructifier cet héritage progressiste. Cela ne saurait passer par le gommage des torts subis, mais par l’établissement d’un vrai dialogue ouvert, perpétuel, et une coopération au développement sincère et efficace au bénéfice de nos deux peuples. »
Peut-être que c’est ce passage qui a semé le doute dans la tête de ces journalistes peu scrupuleux, qui n’ont que faire des règles minimales du journalisme. Il exprime une fois de plus la position de beaucoup de compatriotes progressistes. En clair, la ministre a dit que la relation entre la France et Haïti ne saurait évoluer dans le déni, le mépris, et l’invisibilisation des douleurs du passé.
Voilà en réalité l’essence du discours de Madame Dupuy. Il faut tout simplement être animé de mauvaises intentions pour prétendre le contraire.
Caroline Fequière,
Journaliste.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juillet2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.