Deuxième visite/ Expert Indépendant de l’ONU
Préoccupé et inquiet, William O’Neill exige que l’État haïtien assume ses responsabilités
L’expert indépendant des droits humains, William O’Neill, exprime une profonde inquiétude face à la situation de plus en plus alarmante que traversent les Haïtiens, en particulier ceux des départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse tenue ce week-end dans un hôtel de la capitale.
Il affirme : « Je reste constamment alarmé par l’aggravation de la situation, qui s’étend maintenant à d’autres départements, en particulier l’Artibonite et le Nord-Ouest. Les meurtres et les enlèvements sont devenus monnaie courante, et la violence sexuelle à l’égard des femmes et des filles devient endémique, sans que des progrès significatifs en termes d’accès aux services et de poursuites judiciaires aient été enregistrés ».
De plus, M. O’Neill met en avant les conséquences désastreuses que ces scènes de violence ont sur toute une génération. Il souligne que cette violence semble sacrifier une génération entière, ce qui représente une menace considérable pour l’avenir du pays.
Il poursuit : « Je suis particulièrement préoccupé par l’impact de la violence sur les enfants. Les témoignages que j’ai recueillis sont troublants. J’exhorte les autorités à accorder une attention prioritaire à la situation des enfants, en particulier dans les quartiers défavorisés sous le contrôle de gangs et négligés par l’État. Le système judiciaire en Haïti est dysfonctionnel et inadapté pour protéger les jeunes. C’est toute une génération qui semble être sacrifiée par la violence, ce qui représente une menace pour l’avenir du pays ».
Dans le même contexte, les déplacés internes en Haïti sont également au centre de l’attention de l’expert indépendant. Il estime qu’il y a au moins 200 000 personnes déplacées dans le pays, vivant dans des conditions inhumaines et sans accès aux services de base.
William O’Neill précise : « Les femmes et les filles déplacées sont également victimes de viols répétés, sans accès aux soins ».
Face à cette situation alarmante, l’expert en droits humains demande à l’État haïtien de prendre ses responsabilités pour prévenir les violations des droits humains et protéger les populations les plus vulnérables. Il insiste sur l’accélération du processus de vérification de la Police nationale d’Haïti.
De plus, M. William soutient l’idée de la venue de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) et estime qu’elle peut contribuer au soulagement de la population. Cependant, il souligne que sa réussite à long terme doit nécessairement prendre en compte les défis actuels et gagner la confiance des Haïtiens. Il mentionne également que des poursuites judiciaires nationales doivent accompagner les sanctions prises par l’ONU.
Ainsi, l’expert indépendant plaide pour éviter la répétition des erreurs du passé et souligne l’importance de combler les lacunes institutionnelles et de renforcer l’État de droit en Haïti pour parvenir à un changement positif et durable.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.