Devoir de mémoire: Terne commémoration des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture en Haïti

Date:

Devoir de mémoire: Terne commémoration des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture en Haïti

Ce vendredi 7 Avril 2023 marque les 220 ans de la mort du précurseur de l’indépendance haïtienne, Général Toussaint Louverture.En cette occasion, le gouvernement de facto a organisé une activité commémorative sans grand éclat pour saluer de la mémoire de cet héros national.

D’abord, le Premier ministre Ariel Henry accompagné des membres de son cabinet ministériel, des responsables du haut état major des Forces Armées d’Haïti et des dirigeants de la Police Nationale, a procédé à une offrande florale au pied du monument érigé en l’honneur de Toussaint Louverture au champ de mars.

« C’est avec fierté et un sens du devoir républicain que je me joins à vous aujourd’hui pour rendre un hommage, à la hauteur de sa grandeur dans l’histoire d’Haïti, à Toussaint Louverture, héros national et précurseur de l’Indépendance de notre pays », a déclaré le chef du gouvernement dans son discours de circonstance.

« Toussaint Louverture est un personnage hors-norme. Sa notoriété et sa stature politique, à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, ont traversé les mers et ont fait de lui un acteur politique de premier plan dans l’histoire des Noirs et de la colonisation comme système abouti de l’exploitation cruelle de l’homme par l’homme », a vanté le locataire de la Primature sous un ton élogieux.

De l’avis du dirigeant haïtien, l’esprit d’ouverture de Toussaint devrait habiter les fils et filles de la patrie en vue de résoudre la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays .

« En ces moments de crise, notre héros Louverture doit nous servir de boussole pour consolider ce besoin d’unité entre les Haïtiens. Il nous faut, en tant que peuple, un nouvel élan, une nouvelle conscience de notre fraternité, de la paix, de la sécurité, de l’empathie et de la clairvoyance nécessaire pour choisir, à travers des élections justes et démocratiques, les futurs leaders et dirigeants qui correspondent à nos aspirations et à nos exigences », a-t-il indiqué.

Cependant ces activités commémoratives se sont déroulées, sans grand éclat, dans un pays déchiré et sous l’emprise des groupes armés.

Parallèlement, la Fondation de la mémoire de l’esclavage a organisé , ce vendredi au Panthéon à Paris, une cérémonie en hommage à cet héros de la Révolution haïtienne pour le 220 ème anniversaire de sa mort.

Des représentants diplomatiques du pays à Paris,
Pierre Bureau, président de la société d’histoire, de géographie et de géologie d’Haïti, l’acteur Haitiano-américain, Jimmy Jean Louis, la chanteuse Émeline Michel et le talentueux chanteur James Germain sont , entre autres , personnalités ayant pris part à cet événement.

Toussaint Louverture de son vrai nom François-Dominique Toussaint Louverture et à l’origine Toussaint de Bréda, est né vers les années 1743 près du Cap-Français (actuel Cap-Haïtien). Décédé le 7 avril 1803 au
Fort de Joux, en France, il était l’une des grandes figures des mouvements d’émancipation des colonies par rapport à leur métropole.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +50937068096
@Avril 2023 Tous Droits Réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en partie ou en intégralité à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT