Dibango et le rêve d’un jeune tiktokeur haïtien controversé
Qu’on l’apprécie pour son audace et ses talents de comédien, qu’on le déteste pour le “reniement de ses origines”, il reste incontestable que le jeune talentueux Dibango est l’un des tiktokeurs les plus suivis sur les réseaux sociaux par la communauté haïtienne. Atteignant plus de 317 mille followers (début novembre 2022), le comédien entend battre le record d’un million d’abonnés d’ici le mois de décembre 2022.
A l’instar des influenceurs à travers le monde qui utilisent les canaux des réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs les plus ambitieux, ce tiktokeur qui s’est fait connaitre sous le nom de Dibango, a utilisé une arme que d’autres n’ont eu l’idée de mettre à profit. Pendant un certain temps, un mystère planait autour de la nationalité du jeune homme, qui se presente comme un africain.
En dépit de sérieux indices et informations susceptibles d’enlever le voile autour de l’origine de Dibango, nombreux sont ceux qui se posent encore la question relative à sa nationalité. La communauté des internautes haïtiens est divisée sur le dossier de Dibango. D’un côté, on l’admire et l’honore pour son courage et sa détermination à foncer vers ses objectifs malgré les adversités et embuches dréssées sur son chemin pour lui causer de l’échec. D’un autre côté, des gens l’acculent, voire le détester avec virulence pour s’être fait passer pour un africain, alors qu’il compte sur l’audience haïtienne pour réaliser son rêve.
Dans pas mal des vidéos postées sur son compte tiktok, le jeune comédien reprend le refrain de la chanson très rythmée de Bello Falcao: “C’est le Dibango bango, Dibango Dibanga…, venez chanter le Dibango…”. Il chante la musique parfois au début de ses lives, d’autres fois il le fait en exécutant une chorégraphie. Probablement, il a adopté le sobriquet Dibango à cause de l’impact qu’ont fait ces vidéos qui l’identifient au refrain en question avec l’expression “Dibango Dibanga”.
D’où vient le pseudonyme Dibango?
Le tiktokeur tient son surnom très probablement de l’artiste Bello Falcao, un chanteur ivoirien et compositeur d’un tube à succès intitulé “Dibango”. Ce musicien et interprète compte 33 mille followers sur son compte Tiktok, alors que le “Dibango” qui attire l’attention des haïtiens en compte plus de 217 mille et 2 millions de likes sur la même plateforme.
Avant l’explosion de Dibango sur la toile, il était quasiment inconnu sur les réseaux, bienqu’il avait un compte facebook et postaient des contenus dessus. Il y était présent sous le nom Ralph Le Chanteur, si l’on considère la relation de similitude physique existant entre les images postées sur les deux comptes.
Dibango, est-il réellement un haïtien?
Une telle question commençait à se poser à partir du moment où les internautes ont eu des éléments d’informations qui ont conduit à des suspicions à propos de l’origine africaine du jeune comédien. Certains d’entre eux sont tombés sur des vidéos où Dibango s’expriment en créole, selon leur témoignage, or le tiktokeur a toujours fait sentir que cette langue lui était totalement étrangère.
Dans ses lives, quand on lui adresse des questions en créole, il dit ne rien comprendre et demande à l’internaute en question de s’exprimer en français ou en anglais. Ce qui, souvent, suscite la rage de nombreux compatriotes qui le suivent, liant son comportement à une insulte envers le peuple haïtien. Mis à part le fait que ces derniers se basent sur les vidéos qu’ils dissent avoir regardées montrant Dibango parler dans la langue de la mojorité des haïtiens, ils estiment que son accent africain n’est pas parfait.
L’événement majeur qui a porté beaucoup de followers de Dibango à réaliser qu’il n’était pas ce qu’il ce affichait, c’est son apparition à un spectacle du DJ Tony Mix tenu à Mirebalais dans le département du centre d’Haïti. A cette occasion, le Disc jockey, ayant remarqué le type dans l’assistance, remarquablement vêtu, l’a fait monter sur le podium, et l’a présenté à la foule comme pour dévoiler un mystère longtemps caché. Tony Mix lui a même demandé d’interpréter une chanson haïtienne. Ce qu’il a fait, tout en sortant un accent qui n’est pas celui d’un haïtien. Cependant, ce n’était pas non plus celui d’un africain. On pouvait plutôt entendre un americain qui s’efforçait à articuler des expressions créoles.
Les followers et fans de Dibango se souviendront qu’il avait déclaré un jour, en répondant à une internaute qui lui a demandé de chanter une chanson haïtienne, ne connaitre ni avoir entendu aucune musique d’artistes haïtiens. Une réponse qui avait renforcé le ressentiment de nombreux utilisateurs contre lui, et qui commençaient par l’injurier au même instant.
Au-delà des incertitudes, tout montre clairement que Dibango qui fait la une sur les réseaux sociaux et qui a tant attiré l’attention du public haïtien, est bel et bien un jeune haïtien qui a sciemment utilisé une stratégie qu’il a jugée efficace pour le faire connaitre et le placer au rang des utilisateurs haïtiens les plus en vue sur les plateformes intelligentes, notamment tiktok, facebook et youtube. Un objectif qui est certainement atteint. Toutefois, le jeune comédien entend aller plus loin, malgré des faux-pas qu’on lui reconnait dans le cadre de cette aventure.
Reniement de sa nationalité ou stratégie de réussite
Dibango, tel que nous le connaisons marque la mémoire collective actuellement comme un jeune qui a su montrer beaucoup de courage pour tenir face à de multiples assauts visant son extinction. Il a connu jusqu’ici un parcours qui n’est pas parfaitement réussi, mais très intéressant, car s’il a pu devenir le seul jeune haïtien de son age ayant à son compte le plus d’abonnés sur le réseau Tiktok. Par contre, il s’est fait beaucoup de détracteurs.
La rédaction de Lakay info509 a mené une enquête qui a confirmé effectivement que Dibango est haïtien. S’il a été difficile d’acceder à ses documents officiels pour avoir des précisions relatives à son identité, nous savons par contre, qu’il fait ses études scolaires au college Simon Bolivar de Mirebalais, qui se trouve à la rue Louverture. Ayant des talents dans le domaine de la dance, de la musique, et bien sure de la comédie, ce jeune qui se faisait appelé auparavant “Ralph Le Chanteur”, avait déjà une présence sur les réseaux, mais n’arrivait pas à se faire beaucoup de fans.
Ralph Le Chanteur qui est devenu Dibango figurait au rangs des finalistes de la compétition de talents baptisé Best Haitian school talent dont la grande finale a eu lieu le dimanche 8 mai 2022 à O’Dugua Night Club. Il représentait à ce concours le Collège Simon Bolivar de Mirebalais.
En se donnant le surnom Ralph le chanteur, il s’estimait probablement avoir le talent ou la potentialité pour s’imposer à l’avenir sur la scène musicale haïtienne et a dû faire face à des critiques qui l’a fait changer d’option en se lançant dans l’aventure Tiktok avec une stratégie originale.
Le talentueux Dibango a dû changer de régistre d’expression artistique certainement pour mieux capter l’attention du public, ou du moins pour atteindre une plus large audience. Et ça a très bien marché, car on n’entendait nullement parler du type avant son apparition sous le pseudonym Dibango Dibanga, avec le mystère qu’il a créé autour de sa nationalité. Mais avec “Dibango”, sa popularité a explosé en un temps record.
A entendre ses interprétations musicales, on comprendra qu’il aurait des difficultés a se faire accepter comme chanteur ou à percer dans ce secteur. Il a une texture vocale qui ne s’adapte pas ou qui n’a pas la maturité professionnelle pour évoluer dans le champ de la musique. A moins de s’adonner au travail et consentir d’énormes sacrifices pour y arriver, Ralph Le Chanteur risquait de passer inaperçu.
Une internaute est tombée sur le compte de Ralph le Chanteur où il est précisé qu’il est au collège Simon Bolivar de Mirebalais. L’internaute a réagi: “N’est-ce pas là notre africain?”. Et un autre de répondre avec ironie: “Ne sais-tu pas que Mirebalais se trouve désormais sur le continent africain?”. Un autre commente: “Ralph le Chanteur, nèg Tiktok la”. Ils se sont régalés avec le type sur sa page dans les commentaires.
Dibango ne lache pas et poursuit son rêve
Rien ne semble pouvoir l’intimider. Des critiques n’ont pas cessé de s’abattre sur sa tête, des injures, voire des menaces se sont multipliées, son compte twitter bloqué à un certain moment, tout un cocktail d’adversités pour ruiner le jeune comédien, qui allie courage, détermination et audace pour se propulser plus loin sur la route vers son objectif.
Dibango affiche une grande et appréciable qualité de comédien. Là où il pouvait ne pas tenir devant les interventions de nature drôle de ceux qui participent à ses lives, Dibango joue l’ignorant devant des propos exprimés en créole comme dans une langue dont il n’aurait la moindre connaissance. Il peut même rire ou se montrer émerveillé face à des expressions insultantes en créole. Il voulait coute que coute maintenir le suspense à propos du mystère entourant ses origines.
Dans une de ses videos sur Tiktok où il devait répondre à la demande de l’un de ses fans, il est resté muet sur l’ecran, l’air stressé pendant une trentaine de seconds en faisant semblant de chercher a comprendre ce que voulait dire le participant. Et enfin, il a laché en Anglais: “I’m so sorry” (Je suis profondément désolé).
Voulant aller plus loin encore sur le chemin de la réussite, Dibango semble vouloir bénéfier l’assitance d’autres influenceurs haïtiens. Dans une video montrant celui qui s’autoproclame “queen of massissi” (Tattie Mendel) réagir à une certaine solicitation que le mirebalaisien aurait faite à l’homosexuel pour qu’il soit son manager, ce dernier dit refuser de satisfaire à cette demande pour des raisons qu’il juge dans l’intérêt du jeune homme.
De plus, il affirme ironiquement qu’il ne pouvait pas assurer cette fonction en faveur quelqu’un qui ne parle pas sa langue, or lui-même, il ne peut comprendre ni s’exprimer en français. Et une telle démarche a fait pleuvoir une pluie de critiques sur Dibango, qui a déjà été vu par nombre de commentateurs comme un homosexuel en raison de sa manière de parler, ses expressions corporelles et tenues vestimentaires. Comme s’il était sourd-muet, Dibango ne s’est pas laissé faire. Il garde ses yeux fixés vers l’avant.
Qu’est ce qui pourra vraiment arrêter Dimango sur sa course? Il se veut toujours présent et vivant sur les réseaux en continuant à solliciter le support des internautes et à leur demander de l’aider à atteindre l’objectif du million de followers au cours du mois de décembre prochain.
Dibango, le dur à cuire
Ce que des observateurs n’arrivent pas à comprendre dans l’attitude du comédien, c’est le fait qu’il continue à se faire passer pour un africain malgré les évidences au sujet de sa nationalité haïtienne. D’ailleurs, il fait savoir qu’il entreprend des démarches en vue de se rendre aux Etat-Unis pour prendre part aux funérailles de la star haïtienne disparue à Paris le 15 octobre dernier, Michael Benjamin, particulièrement en vue de se frotter à des haïtiens.
“J’aurais aimé aller participer à ses funérailles. J’en ai déjà parlé avec mon manager et mes parents. J’essaie de faire tous les arrangements nécessaires pour pouvoir y aller. Ce sera pour moi une belle opportunité de rencontrer des haïtiens et d’en faire de nouvelles connaissances”, a précisé Dibango, comme s’il s’agirait pour lui d’une belle occasion à exploiter pour rencontrer des haïtiens.
Le calme et la maitrise du très populaire tiktokeur face aux attaques des détracteurs sont saisissants. Et cette indifference excite encore plus ceux-là qui le détestent. On dirait même qu’il fait exprès de provoquer la rage de ses détracteurs pour qu’il puisse rester en vie et continuer à faire objet de discussions sur la toile et occuper les esprits. Il est bien conscient que son choix ou sa stratégie est très mal perçu par des milliers de compatriotes haïtiens, mais il s’en moque et poursuit son show.
Dans une récente video live où il est vu en compagnie d’un autre influenceur qui, vraissemblablement joue le même jeu que lui, a tenu à exprimer ses sentiments d’affection à l’égrad de l’ensemble de son audience. “Vous qui m’aimez et vous qui ne m’aimez pas, merci! Je vous aime sans exception”.
Fritzner Michel pour Lakay info509