Divergences entre le CPT et la Primature : la Caricom invite les autorités de la transition à prioriser les intérêts du peuple haïtien
La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a exprimé son inquiétude face aux divergences entre le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, et le Premier ministre, Garry Conille, soulignant que ce conflit met en péril le processus de transition. Selon la CARICOM, ces tensions compromettent les principes de compromis, de consensus et d’inclusivité définis dans l’Accord politique signé le 11 mars 2024 en Jamaïque, ainsi que l’Accord du 3 avril 2024 élaboré par les parties prenantes haïtiennes.
La CARICOM indique que cette situation affecte la confiance des partenaires tant nationaux qu’internationaux, au moment où Haïti fait face à une insécurité grandissante et à une crise humanitaire alarmante. Elle promet de faciliter un retour au dialogue et à la courtoisie entre les dirigeants de l’exécutif haïtien.
La Communauté des Caraïbes appelle également les autorités de transition à se concentrer sur leurs engagements envers le peuple haïtien, notamment en vue de la tenue d’élections générales libres d’ici février 2026.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.