Dossier BNC : « Nou Konsyan » presse les secteurs concernés à se désolidariser des trois Conseillers-présidents indexés
L’Organisation « Nou Konsyan » exige à nouveau la mise à l’écart des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) impliqués dans un grave scandale de corruption, dont l’ancien président de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Pascal Raoul Pierre Louis, a également été mêlé.
L’organisation déplore que les conseillers Smith Augustin (EDE, RED, Compromis Historique), Emmanuel Vertilaire (Pitit Dessalines), et Louis Gérard Gilles (accord du 21 décembre) soient encore membres du CPT après avoir été dénoncés par l’ex-président de la BNC, qui les accuse d’avoir chacun réclamé 100 millions de gourdes pour le maintenir à son poste.
Dans un communiqué publié le 1er septembre 2024, l’organisation a également dénoncé l’indécence, l’irresponsabilité, et le manque de respect des structures politiques des trois conseillers épinglés envers la communauté internationale et le peuple haïtien. Ces structures se sont empressées de clamer l’innocence de leurs représentants avant même que les autorités compétentes n’aient clarifié la situation.
« Nou Konsyan », qui fait de la lutte contre l’impunité son principal cheval de bataille, juge nécessaire d’exiger la mise à l’écart des conseillers présidentiels et du président du Conseil de la BNC jusqu’à ce que les autorités compétentes éclaircissent ce dossier.
L’organisation donne un délai de 48 heures aux structures représentées par ces conseillers au sein du CPT pour se désolidariser d’eux.
L’organisation socio-politique appelle le peuple haïtien ainsi que les organisations progressistes de tous les secteurs (syndicaux, droits humains, politiques, religieux, etc.) à lutter ensemble pour un État respectant les principes de la bonne gouvernance.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Septembre 2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.