Dossier CNE: Des mandats d’amener émis contre d’anciens hauts dignitaires haïtiens dont l’ex- Premier ministre Jack Guy Lafontant
Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a élargi la liste des personnalités de l’État haïtien visées par des mandats d’amener. L’ancien Premier ministre Jack Guy Lafontant, les ex-ministres de l’économie et des finances Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean Marie, l’ancien sénateur du Centre Rony Célestin, entre autres, font face à des accusations de corruption et de détournement de matériels du Centre National des Équipements (CNE).
au cabinet d’instruction dans le cadre d’u
Dans une lettre adressée au Directeur Central de la Police Judiciaire, Frédérick Leconte, le juge Al Duniel Dimanche demande la recherche et d’amener en état au Cabinet d’instruction plusieurs personnalités, dont Wilson Laleau, Marie Carmelle Jean Marie, Daniel Dosainvil, Daniel Christophe, Jack Guy Lafontant, Rony Célestin, Olivier Emmanuel, Nivar Pierre, Martin Grégoire Gaspard. Ces démarches font suite à un dossier de corruption et de détournement de matériels du CNE.
Remontant au 15 novembre 2023, le rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) avait alerté les autorités judiciaires sur la disparition ou la démolition d’un lot d’équipements de l’État, dont 78 matériels détournés par des personnalités politiques. Ces actes, notamment perpétrés par d’anciens parlementaires.Ces derniers utilisent les biens de l’État à des fins strictement personnelles, avait dénoncé l’Unité de Lutte Contre la Corruption.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janv2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.