Éducation : Département de l’Ouest, moins de 35 % de réussite au baccalauréat
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a rendu public les résultats des examens du baccalauréat unique Secondaire 4 pour le département de l’Ouest. Sur un total de 43 720 candidats, seulement 14 098 ont été admis, selon les informations transmises par le Bureau national des Examens d’État, affichant ainsi un pourcentage de réussite de 32.5 %.
Cela confirme que les résultats des examens du baccalauréat unique 2023 sont maintenant disponibles. Les autorités du ministère invitent les directeurs d’écoles à retirer leurs palmarès à la Direction Départementale d’Éducation (DDE) concernée.
Rappelons que l’année académique 2022-2023 a été perturbée par le climat de terreur instauré, en toute impunité, par les gangs lourdement armés et la grève des syndicats des enseignantes et enseignants dans les établissements publics. Ces derniers exigeaient de meilleures conditions de travail, leur nomination et le paiement de leurs arriérés de salaire.
Tenant compte d’une part, de la gravité de la situation socio-politique de la capitale, et d’autre part, du déferlement de la violence des gangs armés dans la capitale haïtienne, qui continue de forcer des habitants à fuir leur maison pour se réfugier par milliers dans des établissements scolaires.
Sur la base de ces faits, certains observateurs se montrent déjà pessimistes concernant la réussite de la nouvelle année académique 2023-2024, dont la rentrée scolaire, fixée au 11 septembre, peine encore à démarrer pour le département de l’Ouest, en particulier pour la capitale et ses environs.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.