Éducation : la rentrée des classes fixée au 1er octobre 2024 en Haïti
Le mardi 1er octobre est la date fixée par les autorités gouvernementales pour la prochaine rentrée des classes 2024-2025.
Ce mardi 6 août 2024, accompagné du chef du gouvernement haïtien Garry Conille, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Augustin Antoine, lors d’une visite au centre d’examens du baccalauréat au Collège Canado-Haïtien, a affirmé que suite à des échanges concernant la gravité de la situation socio-économique et sécuritaire du pays, il a été décidé que la nouvelle année scolaire débutera le 1er octobre prochain.
Dans la même veine, le numéro un du ministère de l’Éducation a précisé que le thème retenu pour l’année académique 2024-2025 est « Restaurer l’autorité de l’école ».
Par ailleurs, les autorités éducatives avisent que le nouveau calendrier scolaire sera réparti en 940 heures de cours pour l’enseignement fondamental et 1128 heures pour l’enseignement secondaire, ce qui équivaut à 188 jours de classe et 11 jours de congé.
Il importe de souligner que le renforcement du programme de cantines scolaires à travers les dix directions départementales d’éducation, l’intensification de la formation des enseignants pour les nouvelles matières de l’école fondamentale, telles que l’éducation esthétique et artistique, l’éducation physique et sportive, l’éducation à la technologie et aux activités productives, et l’éducation à la citoyenneté, et le soutien financier aux 280 000 parents d’élèves des écoles publiques fondamentales, communales et communautaires sont, entre autres, des mesures annoncées par le ministre Augustin Antoine.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Août2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.