Élections en Argentine : Javier Milei tel est le nom du prochain président élu
Javier Milei a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,95% des voix, contre 44,04% des voix obtenues par son rival Sergio Massa, d’après les résultats officiels partiels transmis ce dimanche. Par conséquent, il sera le prochain président de l’Argentine.
« C’est une nuit historique pour l’Argentine. Aujourd’hui commence la fin de la décadence et la reconstruction de l’Argentine. C’en est fini du modèle appauvrissant de la caste, aujourd’hui nous adoptons le modèle de la liberté, pour revenir une puissance mondiale », a déclaré le président-élu à plusieurs milliers de partisans, à son QG de campagne dans la capitale, Buenos Aires, lors de son discours de victoire.
Il convient de souligner que son rival, le ministre centriste de l’Economie Sergio Massa, s’est avoué vaincu bien avant la publication de ces résultats.
« Javier Milei est le président que la majorité des Argentins a élu pour les quatre prochaines années », a-t-il déclaré.
Notons que ces résultats ont été communiqués par le secrétariat général de la présidence. Affichant une avance de plus de onze points en faveur de l’économiste ultralibéral, Javier Milei, avec plus de 86% des votes décomptés.
Ancien joueur de football professionnel, Javier Milei, a travaillé dans le secteur de la banque après l’obtention de son diplôme en économie. Ainsi, en bon libertarien, il pense réduire le rôle de l’Etat au minimum.
La libéralisation de la vente d’armes et du don d’organes, le fondement du système scolaire obligatoire, ainsi que le remplacement du peso argentin par le dollar américain sont, entre autres,les principaux objectifs qu’il souhaite atteindre durant son quadriennat.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info 509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.