Emeute à la CODEVI: Une enquête diligentée par les autorités haïtiennes s’avère nécessaire, estime Edwin Paraison
Le responsable de la Fondation Zile, l’ancien ambassadeur Edwin Paraison, se dit étonné de constater que les autorités haïtiennes tardent à réagir sur le grave incident qui s’est produit ce jeudi 29 septembre 2022 à la Compagnie de développement Industriel (CODEVI).
Intervenant sur les ondes de la radio Kiskeya ce vendredi 30 septembre, M. Paraison souhaite l’ouverture d’une enquête au plus vite afin de determiner les circonstances de l’événement.
En marge d’une réunion de haut niveau convoquée en urgence par le président dominicain, Luis Abinader, le ministre dominicain de la défense aurait déclaré que les militaires dominicains ne se sont pas introduits sur le territoire haïtien, mais qu’ils se tenaient dans l’espace de la compagnie se trouvant sur la partie dominicaine, rapporte l’ancien ambassadeur Paraison.
Edwin Paison deplore le fait qu’aucun rapport n’a jamais été produit par les autorités haïtiennes sur des incendies répétés ayant eu lieu dans les zones frontalières impliquant les deux pays.
Précisons que des décisions visant à renforcer le niveau de la sécurité dans la ville de Dajabon ont été prises côté dominicain lors de cette réunion de haut niveau organisée peu après l’émeute. Le journal dominicain Listin Diario signale le renforcement de la présence de l’armé dominicaine dans la ville frontière de Dajabon
Pour la deuxième fois, à l’initiative des secteurs ultranationalistes dominicains, une marche est prevue à Santiago en vue de protester contre la présence des haïtiens en République dominicaine. Ce qui traduit la remontée de l’anti-haïtianisme de l’autre côté de l’Ile.
Fritzner Michel pour Lakay info509