États-Unis : une avalanche de réactions après la réélection de Donald Trump
Le multimilliardaire américain Donald J. Trump a remporté haut la main l’élection présidentielle, battant la vice-présidente démocrate Kamala Harris. Il a ainsi obtenu plus des 270 votes de grands électeurs requis, atteignant une majorité de 292, tandis que sa rivale n’en obtenait que 224.
Donald Trump, soutenu par de nombreux alliés, a remercié Elon Musk pour son appui, lors d’un discours prononcé à sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. Plusieurs chefs d’État et leaders internationaux ont salué son retour à la Maison-Blanche.
Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de collaborer à nouveau avec lui, tandis que le secrétaire général de l’OTAN, Marck Rutte, a affirmé être enthousiaste à l’idée de travailler avec Trump pour renforcer la paix par la force.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié ce retour de « moment historique » pour les relations américano-israéliennes. Toutefois, le président russe est resté discret et s’est abstenu de tout commentaire.
Dans son discours de victoire, Donald Trump a affirmé que l’Amérique n’avait jamais connu un mouvement politique aussi puissant. Il a promis de travailler à la guérison du pays et a insisté sur l’importance de l’immigration légale.
Le camp républicain revendique également plusieurs victoires au Congrès et à la Chambre des représentants, bien que les résultats définitifs restent à confirmer.
Donald Trump devient ainsi le 47e président des États-Unis et prêtera serment le 20 janvier 2025, conformément à la tradition, sur la pelouse ouest du Capitole.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.