Examens du bac: Le ministre Nesmy Manigat se décerne un satisfecit pour le déroulement des épreuves
Les examens du baccalauréat unique ont pris fin ce jeudi à l’échelle du territoire national. Plus de 110,000 élèves ont participé aux épreuves, selon les données communiquées le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Lors d’une visite effectuée ce jeudi aux deux centres d’examens logés au collège Saint-Louis de Bourdon, le ministre Nesmy Manigat se déclare satisfait du déroulement des examens du baccalauréat unique à l’échelle des 10 Directions départementales d’éducation.
« Cette satisfaction est fondée sur le travail remarquable effectué par tous les agents éducatifs mobilisés durant ces quatre jours – du 31 juillet au 3 août 2023 -, afin de faciliter l’accueil de plus des 110,000 élèves distribués dans 598 centres situés dans tous les coins et recoins du pays » , a indiqué le titulaire du MENFP.
Il a tenu à souligner les examens ont eu lieu dans les zones contrôlées par des groupes armés.
En témoigne, à Liancourt, sur les 234 inscrits, 218 candidats ont passé ces examens. A la Petite-Rivière de l’Artibonite, sur les 412 inscrits, 405 élèves ont composé sans difficulté.
Parallèlement, zéro cas spécial cette année, selon les autorités éducatives. «Pas un seul cas spécial cette année ! C’en est fini de cette pratique dont certains en ont fait leurs choux gras depuis des lustres. Les mêmes qui, après avoir trafiqué les moyennes de passages des élèves, se sont toujours arrangés pour imposer frauduleusement ces « cas spéciaux » au ministère», a-t-on lu dans un communiqué du Bureau de communication du MENFP
«Par contre, les élèves dont leur candidature a été validée, en bonne et due forme, mais qui ont été empêchés pour des raisons valables, pourront composer durant une session qui sera organisée par le Centre permanent de l’évaluation (CPEV) dans le courant du mois d’août, dans toutes les DDE», a garanti le ministre Nesmy Manigat.
S’agissant du processus des copies, à partir de ce jeudi 3 août, les enseignants qui seront engagés dans la correction des copies des candidats recevront, par voie électronique, une carte d’autorisation munie d’un QR Code, confirmant leur participation à cette opération qui doit débuter incessamment, a précisé ce communiqué dudit ministère publié sur sa page Facebook.
«Quant aux candidats, ils pourront recevoir cette année, via leurs emails, enregistrés sur la plateforme du ministère (www.menfp.gouv.ht), leurs relevés de notes ; et en cas de succès à ces examens, ils recevront, par la même voie électronique, leurs diplômes légalisés à la fois par le ministère de l’Education nationale et le ministère haïtien des Affaires étrangères», promettent les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.