Exécution d’un patient par des hommes armés: Médecins Sans Frontières consternée
Des individus lourdement armés se sont introduits dans l’enceinte du l’hôpital , le dimanche 14 Août 2022, l’Hôpital Dr Raoul Pierre Louis à Arcachon 32, et ont froidement exécuté à la sortie de l’institution médicale un patient qu’ils avaient arraché de force de son lit. L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) dénonce un acte barbare qui la plonge dans la consternation.
Ce grave incident s’est produit vers 11 heures du soir, alors que la victime était alitée dans la salle d’urgence pour recevoir des soins que lui procuraient les professionnels de la santé grâce au soutien de Médecins Sans Frontières.
Dans une note circulant sur les réseaux sociaux, MSF s’indigne devant “cette expédition punitive qui bafoue nos principes humanitaires et la protection dont ce patient aurait dû bénéficier au sein de cet hôpital ”.
Médecins Sans Frontières regrette que les missions médicales se retrouvent face à une terrible réalité marquée par une insécurité grandissante qui pénalise souvent les demandeurs des soins d’urgence. L’organisation humanitaire sollicite des groupes armés le respect de ces missions pour que “les blessés et les personnels qui les soignent, les structures qui les acceuillent ou les ambulances qui les transportent” puissent évoluer en toute Securité .
Fritzner Michel