Expulsion massive des Haïtiens : des organisations de la diaspora et de défense des droits humains exigent une fin immédiate
Des organisations de la diaspora et de défense des droits humains appellent les autorités dominicaines à mettre fin immédiatement aux « expulsions massives » orchestrées contre les citoyens haïtiens.
Ces organisations, dénonçant un racisme généralisé dans certains pays d’Amérique du Nord et de la zone Caraïbes, ont exprimé leur désaccord par le biais de diverses structures, notamment Sant Karl Lévêque, le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants-Paris, Hibiscus Haïti France, AICH-Paris, La Voix des Femmes, Haïti Monde, le Collectif des Étudiants Étrangers de l’Université Paris 8 et l’Association Coordination Haïtienne Tet Kole-Guadeloupe. Dans une note de presse, elles ont affirmé que ces mesures violent les normes internationales, ne respectant ni l’intégrité, ni la dignité, ni les droits fondamentaux des Haïtiens.
« Cette expulsion massive constitue une violation flagrante du principe de non-refoulement, inscrit dans plusieurs conventions internationales relatives aux droits de l’Homme ratifiées par la République Dominicaine », précise la lettre.
Il est à rappeler que le mardi 8 octobre 2024, les autorités dominicaines ont annoncé avoir expulsé environ 11 000 Haïtiens au cours de la semaine précédente, conformément à leur promesse de procéder à de telles expulsions hebdomadaires.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.